Mercredi 17 février

On lit partout, encore, que les Etats Unis et la Chine se tiennent par la barbichette et que leurs sorts sont liés. Que la Chine a besoin des Etats Unis pour vendre sa camelote et que les Etats Unis ont besoin de la Chine pour vendre leur dette pourrie. Je vous le dis depuis des mois: c'est faux.

Evolution significative sur le marché de la dette Américaine

Ne nous trompons pas de sujet. Le vrai problème de dette pour l'avenir, pas aujourd'hui mais dans six mois ou dans un an, ce n'est pas la Gréce, ni le Portugal, ni l'Europe mais ce sont les Etats Unis. Et tout ce qui touche à ce marché doit dés aujourd'hui être suivi de trés prés. Et les chiffres de décembre constituent une petite révolution. La Chine, premier créancier des Etats Unis, a cédé sa place au Japon car la Chine a non seulement presque totalement arrêté de participer aux nouvelles adjudications des obligations du Trésor Américain, mais elle en a vendu même massivement. Plus de 34 milliards de dollars en un mois. Et de façon générale la part des étrangers dans les emprunts américains a baissé.

C'est une mauvaise nouvelle pour les Etats Unis?

On peut voir le verre à moitié vide, c'est à dire que les étrangers, Chinois en tête, trouvent la dette Américaine trop risquée, et le dollar dangereux et veulent réduire leur exposition. Mais on peut voir aussi le verre à moitié plein car malgré la baisse de la demande étrangère, malgré les ventes Chinois, les emprunts d'Etat américains se sont bien placés et les taux ont peu ou pas monté car du fait de la crise, le taux d'épargne des ménages américains a explosé et ce sont finalement les Américains eux mêmes qui investissent dans leur propre dette réduisant la dépendance des Etats Unis

Est ce tenable à terme?

Non. A terme, les taux longs américains vont devoir monter. Pour attirer les investisseurs. Mais pendant quelques mois, les Etats Unis pourront encore se financer en partie grâce à l'épargne des ménages. Aprés, le problème va se poser. Gardez à l'esprit, et je vous l'ai dit ici plusieurs fois, que les Etats Unis et la Chine veulent devenir de moins en moins dépendants l'un de l'autre. Et les Etats Unis vont devoir trouver d'autres créanciers ou réduire leur dette s'ils ne veulent pas jouer avec le feu Grec.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt