Jeudi 14 juin

Il est téméraire de s'attaquer à la pédagogie de l'impôt, tant ce dernier est varié, tant il répond à des exceptions permanentes et tant il est sujet à des évolutions. A chaque changement électoral, cette sensation est un peu plus forte encore. L'ISF retrouvera certainement son ancienne méthode de calcul et subira un rattrapage probable en septembre. L'IR de son côté se trouvera crédité de deux nouvelles tranches (45% et 75%, la fameuse!)…

Voilà, et même si les certitudes sont légions, je me dois d'adresser le sujet alors que , département après département, vous en terminez avec la déclaration de vos revenus sur Internet.

1. Je vous rappelle la règle absolue de la progressivité de l'impôt dont je vous avais parlé en novembre

La progressivité se traduit de la manière suivante : les revenus imposables viennent "remplir" chacune des tranches d'imposition une à une et dans l'ordre suivant (tranche à 0%, tranche à 5,5%, à 14%, à 30% et à 41%), avec un plafond pour chacune des tranches.

2. Le TMI et le Tmi

De la progressivité résultent deux taux d'imposition importants à retenir :

- Le Taux Moyen d'Imposition : c'est le taux final du montant de l'impôt, divisé par l'ensemble de vos revenus imposables.

- Le Taux marginal d'imposition : c'est la tranche maximale touchée par vos revenus. Il permet de savoir à quel taux sera soumis tout euro de revenu supplémentaire. C'est à ce taux que l'on doit par exemple comparer le Prélèvement Forfaitaire Libératoire afin de savoir lequel est le plus avantageux.

3. Je vous rappelle également la spécificité des revenus complémentaires issus de l'assurance vie et des contrats de capitalisation.

Contrairement à tous les autres types de revenus, notamment les revenus fonciers, qui viennent intégralement s'ajouter à votre tranche marginale (ce qui provoque mécaniquement une érosion de la rentabilité), l'assurance vie et le contrat de capitalisation permettent de fonctionner différemment : lors d'un rachat partiel réalisé sur le contrat, seule la part des intérêts inclus dans le rachat est soumise à imposition (IR ou PFL). La plus grande partie du rachat (constituée du capital) n'étant pour sa part pas soumise à l'impôt.

4. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des Prélèvements Forfaitaires libératoires en vigueur.

- Placements à taux fixe : Livrets d'épargne, Compte épargne, Compte à terme, Obligations… :

24% de PFL ou IRPP. Optez pour le PFL si votre Tranche Marginale est de 30% ou de 41%

- Placements à revenus variables : Dividendes d'actions

21% ou IRPP. Attention dans le cas de l'IRPP les abattements sont perdus. Optez pour le PFL seulement pour des dividendes supérieurs à 20 000€ et si vous êtes sur la tranche marginale de 41%.

- Rachat d'assurance vie : 35% ou IRPP avant 4 ans, 15% ou IRPP entre 4 et 8 ans, 7,5% ou IRPP et abattement après 8 ans.

Votre intérêt évolue au cours du temps, adaptez votre choix à la situation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt