Mardi 16 août

Selon Reuters, la banque coopérative bavaroise Raiffeisenbank Gmund a annoncé qu'elle taxerait à partir du 1er septembre les dépôts de sa clientèle privée à hauteur de 0,4%, au-delà de 100.000 euros. Une première en Europe !

Pénalisée par la politique ultra accommandante de la BCE qui a poussé les taux en territoire négatifs, la banque allemande va donc taxer les dépôts afin de restaurer ses marges. C’est aussi un moyen de convaincre ses clients de placer leur argent dans les produits financiers qu'elle propose, plutôt que de le laisser dormir sur leurs comptes courants. Au-delà de la nouvelle en elle-même, c’est le signe que la politique de taux négatifs pratiquée par la Banque Centrale Européenne (BCE) pèse sur la rentabilité des banques, qui doivent trouver de nouveaux leviers pour compenser le manque à gagner.

BAISSE DE RÉGIME

Après avoir rallié le seuil symbolique des 4500 points la semaine dernière, le marché consolide à nouveau et cède 0,83%, à 4460 points, avec une chute de 15 points au fixing. Les valeurs cycliques se distinguent naturellement en baisse, notamment le secteur automobile à l’image de Renault et Peugeot qui trébuchent de respectivement 3,2% et 2,2%. A Wall Street, la tendance est attentiste avant la publication des minutes de la Fed mercredi.

LES STATS PLAIDENT POUR UN REBOND DE L'EURO-DOLLAR

Cantonné sous le seuil des 1,12$ depuis quelques semaines, la monnaie unique rebondit nettement face à la devise de l’oncle Sam, portée par une série d’indicateurs économiques positifs pour la zone euro. A l’inverse, le billet vert est victime d’un accès de faiblesse, réagissant aux statistiques du jour, qui laissent penser que la Fed ne relèvera pas ses taux directeurs, avant la fin de l‘année. Résultat l'euro s'inscrit en vive hausse de 0,91% par rapport au billet vert pour s’échanger à 1,1285$.

CONSÉQUENCE DU BREXIT : L’IMMOBILIER BAISSE A LA CITY

Cela n’était plus arrivé depuis le mois de novembre 2010. Les loyers londoniens ont enregistré une baisse de 0,5% par rapport à juillet 2015 selon une étude mensuelle publiée par le groupe Countrywide. Conséquence du Brexit voté il y a plusieurs semaines, l’immobilier de bureau n’est pas épargné: le Brexit a fait chuter de près de 6% leur valeur dans la City.

BITCOIN : UN SUCCÈS EN TROMPE L’ŒIL ?

Alors que le compte le mieux doté en bitcoin vaut plus de 86 millions de dollars, une étude récente montre que 99,7% des comptes ont moins de 1 bitcoin, soit moins de 564 dollars. A l’inverse, 500 utilisateurs détiennent plus de 30% de la richesse totale … Ces 500 utilisateurs concentrent à eux seuls 31,28% des 15,75 millions de bitcoins en circulation. A 564 dollars l’unité cela représente tout de même une richesse cumulée de 2,5 milliards d’euros...

SANS SCRUPULES

Un trader vient de se faire épingler par la SEC pour avoir gagner 9,5 millions de dollars en démarchant des malades en phase terminale pour les utiliser comme prêt-noms. Il proposait un marché gagnant-gagnant de devenir co signataire d’un compte d’obligations. Or ces obligations achetées à prix cassé sur le marché secondaire avait une clause dite de décès qui lui permettait de revendre de revendre l' obligation au prix d’origine si l’investisseur venait à décéder.

FINANCEMENT DES START-UP : PARIS DEVANT BERLIN MAIS DERRIÈRE LONDRES

En Europe, le nombre de levées de fonds a bondi de 40% au 1er semestre. En France 287 start-up sont parvenues à lever des fonds sur les 6 premiers mois de l'année, suivi par la grande Bretagne (281) et l'Allemagne 249. En revanche, c'est à Londres que les starst-up ont levé le plus de fonds avec un équivalent de 2,2 milliards d'euros.

LE CANDIDAT DU JOUR

L'ex-ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon, a annoncé sa candidature à la primaire du PS de janvier, première étape avant le scrutin présidentiel de 2017. Le frondeur coupe ainsi l'herbe sous le pied prend de vitesse l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg.

LE RECORD DU JOUR

La France est le pays où l'on passe le plus de temps à la retraite. Cette période dure 27,2 ans, environ cinq ans de plus que la moyenne des pays de l'Ocde. Pourquoi? Deux raisons: D'abord on part plus tôt à la retraite en France que dans la plupart des pays de l'OCDE, et ensuite, une espérance de vie particulièrement longue en France, surtout chez les femmes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt