Jeudi 24 février

La hausse des salaires va être un des débats chauds de l'année 2011. On assiste à des passes d'armes sur le sujet entre Trichet et le gouvernement Français, et entre le gouvernement Français et DSK qui est partagé entre la rigueur affichée par le FMI et sa volonté "sociale" de futur candidat.

Beaucoup de débats et de déclarations contradictoires sur la nécessité d'augmenter les salaires en France

Dans le cycle de l'inflation, il y a deux phases. La hausse des prix. Elle sera probablement supérieure à 3% voire plus si l'essence et les matières premières continuent à monter. Et la hausse des salaires. Elle est inéluctable. Pour deux raisons. Tout d'abord une partie des salaires, traitements et pensions est indexée de fait sur l'inflation. D'autre part les Français ont le sentiment que leur pouvoir d'achat est en baisse et que le taux d'inflation officiel ne réflète pas la réalité de la hausse des prix. Et ils n'ont pas tout à fait tort car l'indice de l'Insee ne colle pas aux dépenses réelles d'un ménage Français moyen mais c'est un autre débat.

On sent que cette hausse des salaires est la crainte de la banque centrale Européenne

Trichet l'a exprimé. Mais il mène un combat perdu d'avance. Les salaires vont augmenter. Il a d'ailleurs tort de généraliser. En Allemagne la hausse des salaires est une bonne nouvelle car le pays peut aujourd'hui se le permettre après 10 ou 15 ans de sacrifices et d'austérité. Là bas la hausse du salaire va permettre une progression de la consommation des ménages, le seul moteur allemand de la croissance qui ne tourne pas à plein régime. En France c'est différent. Les salaires ont augmenté. Régulièrement. Et une nouvelle hausse des salaires ne ferait qu'alimenter la consommation alors que nous avons surtout besoin de relancer l'investissement et les exportations.

Mais compte tenu des profits records des entreprises du CAC 40, on a l'impression qu'une hausse des salaires pourrait être absorbée facilement

Pas tout à fait. La plupart des très grandes entreprises Françaises sont implantées internationalement et en cas de hausse de salaires en France, elles répondent par un peu plus de délocalisation. Le vrai problème, c'est que les petites entreprises, très fragiles, n'ont pas les moyens d'absorber une nouvelle hausse. Le débat sur la hausse des salaires est économique et politique. A un an des élections le gouvernement va pousser à lâcher du lest sur les salaires pour s'acheter quelques voix. Mais cette hausse ne va faire qu'accélérer la spirale inflationniste.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt