Lundi 18 avril

C'est l'année du lapin en Chine et la Chine essaie de courir aprés deux lièvres à la fois: maintenir son niveau d'exportations et contrôler l'inflation. Tout cela va finir par le coup du lapin.

Nouvelle action du gouvernement chinois pour tenter de freiner l'inflation

Le gouvernement Chinois ne sait plus quoi faire. L'inlfation officielle est ressortie en fin de semaine à 5.4% mais l'inflation des prix alimentaires, celle que le milliard de chinois pauvres ressent au quotidien est proche des 12 ou 15%. Alors la Chine augmente ses taux d'intérêt. Ou elle augmente le taux des réserves obligatoires comme elle vient de le faire ce dimanche. Pour la septième fois en six mois. Sans succés. Il y a une vraie inquiétude en Chine. Même si dans une dictature aussi bien organisée, on imagine mal un printemps chinois, le ras le bol des populations est à son maximum.

Les autres pays émergents comme le Brésil ou l'Inde sont confrontés au même problème

Mais il y a une différence majeure. Pour les autres pays, il y a une variable d'ajustement. La valeur de la monnaie. Les monnaies de tous les pays émergents en proie à l'inflation sont proches de leurs records soutenues par la hausse des taux d'intérêt. Et la hausse de la monnaie, couplée à la hausse des taux d'intérêt, peut finir par freiner l'inflation. En Chine, on le sait bien, le yuan est sous strict contrôle.

Il a quand même progressé depuis quelques mois

Les autorités chinoises n'ont pas d'autre choix que de le laisser monter un peu. Mais il a pris quelques pour cent alors qu'il devrait être, si c'était une devise qui flottait librement, 40% au dessus du cours actuel. La Chine doit faire un choix très difficile. Soit elle privilégie ses exportations, soit elle privilégie la lutte contre l'inflation. Elle va devoir trancher. Elle ne peut pas courir deux lièvres à la fois même si c'est l'année du Lapin en Chine.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt