Vendredi 08 avril

A minuit ce soir, les Etats Unis devront mettre au xhômage technique prés d'un million de fonctionnaires faute d'accord sur le budget. Un accord de dernière minute est toujours possible mais pour l'instant le fossé est trés large entre les Démocrates et les Républicains trés remontés par le Tea Party.

Négociations de la dernière heure aux Etats-Unis sur le budget

Dans quelques heures, si on ne parvient pas à un accord, ce sera le shutdown aux Etats-Unis, c'est-à-dire la paralysie temporaire de l'administration Américaine. Plus d'argent pour payer les centaines de milliers de fonctionnaires dans les services les moins stratégiques et donc chômage technique pour tout le monde. Un scénario que les Etats-Unis ont connu déjà à plusieurs reprises; la dernière fois en 1995. La tension est vive entre les Républicains et les Démocrates du Congrés.

Le différend porte sur le montant des réductions budgétaires.

Mais en partie seulement. Pour le budget 2010/2011, les Républicains demandent 40 milliards de réductions d'impôts et les Démocrates étaient prêts à accepter un chiffre de 30 milliards. Mais la presse anglo saxonne révèle qu'un accord serait possible autour d'un chiffre de 33 ou 34 milliards. Non. Le vrai débat porte sur la nature des réductions budgétaires. Les Républicains veulent forcer les Démocrates à accepter des réductions sur des sujets sensibles, comme le financement de l'avortement ou le financement de mesures environnementales.

Une manière de commencer la campagne électorale de 2012

Ce qui se passe aujourd'hui aux Etats-Unis est passionnant car c'est un avant goût du combat de 2012 qui s'annonce violent mais dont on comprend surtout qu'il portera sur des valeurs fondamentales. En fait, le parti Républicain est dans la surenchère sur des sujets sensibles car il doit satisfaire les électeurs du Tea Party de plus en plus puissants. Les Républicains veulent dés aujourd'hui mener le combat. C'est ce qu'ils avaient fait en 1995 mais cette stratégie leur avait été reprochée par les électeurs et Clinton avait été réélu.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt