Lundi 11 janvier

10% de chomeurs aux Etats Unis. 85,000 destructions d'emplois. La presse américaine est allée ce week end au delà de la première lecture qui a été faite vendredi et c'est passionnant.

J'ai passé une partie de mon week end à lire la presse américaine qui a décortiqué ces chiffres. Ces chiffres sont toujours importants pour les marchés et plus encore en ce début d’année où on va guetter tout signe de reprise de l’économie américaine. Je les rappelle : 10% de taux de chômage et 85, 000 destructions d’emploi. La première lecture de ces chiffres a été : une légère déception car on s’attendait à ce que l’économie américaine recommence à créer des emplois mais finalement des chiffres porteurs d’espoir car la détérioration de l’emploi se ralentit. En réalité cette première lecture n’est que très partielle.

Ces chiffres sont plus mauvais qu’il n’y parait ?

Ni plus mauvais, ni meilleurs mais ils cachent de nombreux éléments. Tout d’abord, rappelons le, aux Etats-Unis, contrairement à la France, on s’inscrit au chômage, non pas pour toucher des allocations et chercher un emploi, mais seulement pour chercher un emploi. Ce qui veut dire que ceux qui ont renoncé à chercher un emploi parce qu’ils pensent que le contexte est trop mauvais ne sont pas comptés dans les chômeurs. On parle tout de même de 900,000 personnes qui s’ajoutent aux 14. 4 millions de chômeurs. Mais ce qui m’a frappé surtout c’est l’explosion du chomage de longue durée. Il est passé de 20% moins de 20% du chomage total en 2008 à prés de 40%.

Est-ce que cela veut dire qu’on est trop optimiste sur les anticipations de reprise de l’emploi

Oui et non. C’est vrai que le chômage va peut être arrêter de se déteriorer mais ce sera faute de combattants, c'est-à-dire faute d’emplois à détruire car depuis le début de la récession américaine, c’est plus de 7 millions de jobs qui ont été détruits. Plus de 7 millions. Et si l’économie redémarre, les entreprises américaines préfèrent avoir recours aux emplois à temps partiel plus flexible. Ils représentent aujourd’hui Prés de 9 millions de personnes et ce chiffre continue à croître.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt