Mardi 06 octobre

Sous l'impulsion des Etats-Unis et du Japon, la plus grande zone de libre échange du monde va être lancée après des années de négociations. Hier, l'accord a été finalement arraché et c'est un tournant, une fois de plus historique. Le "Pacific Trade pact" est un accord économique mais également le symbole du basculement des États-Unis vers l'Asie. Fascinant.

LE PACTE

Accord commercial entre l’Amérique et l’Asie: Je sais que le mot historique est un peu galvaudé mais je ne vois pas comment qualifier autrement ce traité commercial. Hier, sous la direction des Etats Unis et du Japon, le processus de création de la plus importante zone de libre échange du monde a été officiellement lancé après des années de négociation. Cet accord dit Traité de Libre Echange Transpacifique ou Pacific Trade Pact incluent pour l’instant 12 pays d’Asie et d’Amérique, 12 pays qui représente 40% du PIB mondial.

UNE RÉVOLUTION

De quoi s’agit il exactement ?

Des suppressions des taxes et des barrières à l’importation sur des milliers de produits, de suppressions de subventions pour certains secteurs économiques, mais également de convergences de règles et de standards d’investissement, d’environnement ou encore de règlement du travail. Une révolution pour certains pays concernés comme la Malaisie, le Vietnam ou encore le Pérou. Et c’est surtout l’aboutissement de la stratégie de recentrage vers l’Asie de l’administration Américaine. Les Etats Unis d’Obama s’apprêtent à tourner totalement ou presque la page du Moyen Orient et de son pétrole, ce qui explique en partie le chaos qui règne dans la région, pour ouvrir l’ère Pacifique.

LE CENTRE DU MONDE

Un signal fort pour la Chine également. Ce matin les dirigeants Chinois ne doivent pas être très contents. Ils pensaient que les derniers obstacles mettraient encore des mois à être levés, ils espèrent encore sûrement que le Congrès Américain retardera l’application du traité, mais ils savent que le processus est enclenché et que les Etats Unis ont réussi à former une coalition, commerciale certes pour l’instant, mais les arrières pensées politiques et militaires ne sont pas loin.

Le Japon a peut être aussi trouvé la réponse à sa crainte de l’hégémonie Chinoise. D’un point économique et géopolitique, l’histoire se fait une fois de plus sous nos yeux et le centre du monde vient de se déplacer vers le Pacifique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt