Mercredi 18 avril

Le CAC 40 a clôturé la séance en hausse de 0,5 % à 5380,51 points, sa 5ème séance de hausse consécutive (pour une hausse total de 1,94 % en 5 jours). Wall Street est également en légère hausse : +0,06% pour le Dow Jones et +0,34 % pour le Nasdaq alors que les résultats outre-atlantique sont un peu plus mitigés

OUI ET NON

Alors que le FMI a confirmé ses prévisions de croissance pour l'année à 3.9% et a relevé ses prévisions de croissance pour les pays riches à 2.5% contre 2.3% ; 0.2% de hausse aussi pour la zone euro à 2.4%, pour l'Allemagne à 2.5% et même pour la France à 2.1%, l'institut est venu un peu gâché la fête en indiquant que la guerre commerciale pourrait venir freiner cette croissance…

ENCORE DES BONS RÉSULTATS...

Le saison des publications du premier trimestre poursuit son cours et la plupart des sociétés américaines continuent de surprendre agréablement les marchés. Morgan Stanley (+2%) a publié, comme les autres grandes banques américaines, un bénéfice en nette hausse grâce au regain de volatilité. United Congtinental et CSW, numéro 3 du transport ferroviaire aux États-Unis, ont également battu le consensus.

...ET IBM

La déception du jour vient d'IBM. Le géant américain des services informatiques IBM signe la plus forte baisse du Dow Jones avec une chute de 6,7% après avoir annoncé des marges inférieures aux attentes au premier trimestre et dit anticiper pour l'ensemble de cette année un bénéfice sous le consensus de marché.

OU EST LE PÉTROLE DE SCHISTE ?

Le marché pétrolier est en nette hausse, soutenu par les chiffres hebdomadaires de l'American Petroleum Institute (API) montrant une baisse des stocks aux États-Unis. Le Brent est repassé au-dessus des 72 dollars le baril, le brut léger américain à plus de 67 dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt