Mardi 10 août

La Bourse de Paris ouvre en nette baisse de 1,08% dans les premiers échanges ce mardi, à 3736,9 points, après le net rebond enregistré hier soir qui avait permis d’effacer les pertes de vendredi. A noter que les places européennes sont en repli dans les mêmes proportions. Les marchés devraient rester prudents et attentistes avant la réunion de la Fed dans la soirée durant laquelle de nouvelles mesures de soutien à l’économie pourraient être prises. D’ailleurs Wall Street a terminé hier en légère hausse, le Dow ayant grappillé 0,4%, le S&P, au plus haut depuis 2 mois, a progressé de 0,5% et le Nasdaq de 0,75%.

Ce matin, les marchés asiatiques étaient en repli après l'annonce des chiffres du commerce extérieur chinois qui témoignent d'un fléchissement au niveau des importations, relançant les inquiétudes sur la vigueur de l'économie chinoise. Le nikkei a clôturé en légère baisse de 0,22%, le Topix a abandonné 0,34% et le Kospi -0,51%

Les valeurs à suivre aujourd’hui sur le marché parisien :

GDF Suez a fait état d’un bénéfice net de 3,6 milliards d'euros au 1er semestre, en hausse de 9,3% sur un an et un Ebitda de 8,2 milliards d'euros au premier semestre, soit une hausse de 4,3%. Le groupe a d’autre part confirmé ses objectifs 2010 et 2011. GDF Suez et le groupe britannique International Power ont fait état d’un rapprochement. Suez va entrer dans le capital du groupe à hauteur de 70%. Les marchés apprécient, le titre se distingue à la hausse de 1,79%

France telecom a confirmé lundi soir être en discussions avec les actionnaires de Meditel, le deuxième opérateur télécoms marocain, pour étudier un partenariat industriel. L’action perd 0,43%

TECHNIP a annoncé avoir remporté un contrat d'une valeur de 23 millions d'euros auprès du groupe pétrolier norvégien Statoil en vue du développement d’une plateforme pétrolière en mer du Nord. Le titre lâche 0,9%.

Goldman Sachs abaisse sa recommandation à "neutre" sur Lafarge contre acheter auparavant. Les investisseurs suivent la recommandation, le titre cède 2,06%.

Même constat pour Michelin, Goldman Sachs a retiré le fabricant de pneumatiques de sa liste de valeurs recommandées à l'achat en ramenant son opinion sur le titre à 'neutre'. Michelin décroche de 2,29%, c’est la plus forte baisse de l’indice.

Sur le front des statistiques, mauvaise nouvelle en ce qui concerne la France : Nous avons pris connaissance de la production manufacturière en France : les économistes tablaient sur une progression de 0,4% au mois de juin, et c’est finalement un déclin de 1,3%. EN ce qui concerne la production industrielle, le déclin est plus prononcé qu’anticipé, à -1,7% contre -0,2% attendu. Du coté des stats us, on attend surtout ce soir à 20h15 la réunion de la FED et plus tard, nous prendrons connaissance de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis, pas de sondage pour ce chiffre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt