Mercredi 15 septembre

L’indice Nikkei a rebondi de 2.34% à la clôture, à 9516 points grâce à une nette baisse de la monnaie nippone face au dollar et à l'euro. L’intervention gouvernementale unilatérale du Japon, la première de ce type depuis mars 2004 a consisté à vendre en masse des yens et d'acheter des dollars sur le marché des changes, pour stopper l'ascension de la devise nippone. Intervention réussie puisque le dollar est très nettement remonté jusqu’à 85.08. Les marchés européens ont ouvert en légère hausse, pour toucher les 3784 points sur le CAC, avant de basculer dans le rouge. Le Dax évolue en légère baisse de 0.1%, Londres en revanche est positif ave 0.17%, l’indice parisien est quasiment inchangé en repli de 0.04%, à 3774 points.

Wall street a terminé en ordre dispersé, le Nasdaq a aligné une 9ème séance consécutive de hausse tandis que le S&P abandonne in extremis 0.07% et le dow jones 0.17%.

Le compartiment automobile se distingue à la hausse. Peugeot, meilleure performance s’adjuge 3.17%, grâce à Morgan Stanley qui est passé de sous pondérer à sur pondérer » sur le dossier. Renault 1.76%. Alstom, récupère le terrain concédé ces derniers jours et se retrouve bien orienté pour aligner une deuxième séance de forte hausse consécutive avec 2.02%

Sanofi, lanterne rouge recule de 0.9%

A noter Partouche, en tête du SBF 250 s’envole de 5.77% à 2.2 euros.

Du nouveau dans l’affaire se loger.com, un fonds australien Caledonia, profite de l’OPA d’Axel Springer pour augmenter sa participation dans le groupe, à hauteur de 10,4% du capital. Le fonds compte profiter du bond récent du titre qui se négocie à 38.1, en hausse de 1.28% tandis que l’offre de Springer est de 34euros, nettement sous valorisé au regard du fonds d’investissement.

LVMH. Deutsche Bank a relevé son objectif de cours de 98 à 105 euros, tout en restant à "conserver

EDF a annoncé mardi soir l'émission d'obligations à maturité 2050 pour un montant d'un milliard de livres sterling

Cette journée sera également rythmée par les nombreuses statistiques, avec dans un premier temps en Europe les allocations chômage au Royaume-Uni, l’indice des prix à la consommation pour la zone euro.

Aux Etats-Unis, on attend les demandes de prix hypothécaires, l’indice des prix à l’importation, l’indice de l’empire state de la Fed de New-york la production industrielle au mois d’août et pour terminer les stocks de pétrole.

L’euro se négocie à 1.3010 face au dollar. Le dollar est bien remonté face au yen, à 85.23. L’or, toujours au plus haut, se négocie à 1270$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt