Vendredi 02 novembre

Les principales places européennes ont progressé ce jour. Oubliées (pour l'instant?) les craintes du mois d'octobre, le marché veut croire à un accord commerciale entre la Chine et les États-Unis alors que les dirigeants des deux pays ont été rassurant sur les chances de s'entendre d'ici le sommet de Buenois Aires à la fin du mois. Le CAC gagne 0,32% à 5102,13 points. Par contre les chiffres de l'emploi américain pèsent sur les indices outre-atlantique

OPTIMISME SINO-AMÉRICAIN

Trump et XI Jinping ont tout les deux fait part hier de leur optimisme quant à la résolution du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis. Selon le Donald, les deux hommes ont eu une « excellente et longue conversation sur le commerce ».

Le président chinois a dit souhaiter le développement de relations solides et saines entre les deux premières puissances économiques de la planète. Il s'est dit favorable à une rencontre avec Trump en Argentine.

RALENTISSEMENT EUROPÉEN

La croissance dans le secteur manufacturier a ralenti en octobre en France, en Allemagne et globalement dans la zone euro. Une baisse attendu par les analystes. En France, elle est ressorti à 51,2 contre 52,5 en septembre. Il s'agit du niveau le plus faible depuis 25 mois

REBOND DE L'EMPLOI US

Les créations d'emplois ont fortement rebondi en octobre aux Etats-Unis. Elles se sont élevées à 250 000, tirées notamment par les secteurs de la santé et du tourisme. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 190.000. Dans le même temps, les salairesont enregistré leur plus forte progression en rythme annuel depuis neuf ans et demi. De bonnes nouvelles... mais qui pourraient encourager la Fed à poursuivre dans la voie du resserrement monétaire. Le Dow Jones perd 0,48 % à 25260 points. Le Nasdas perd 1,07 % à 7355 points.

APPLE : TOURNANT STRATÉGIQUE

Le chiffre d'affaires trimestriel de la marque à la pomme a augmenté de 20 % en un an, la plus forte croissance en trois ans. Son bénéfice a atteint 14,1 milliards de dollars en hausse de 31 %. Pourtant, le nombre d'unités de smartphones vendues n'a pas augmenté sur un an. Et les prévisions pour la période de Noël ont déçu les analystes. Le titre perd 6,5 % à la Bourse de New York.

Le marché sature pour tous les constructeurs alors que les ventes globales de smartphones aux États-Unis ont ainsi baissé de 6 %.

Apple a donc décidé de mettre sur le marché des produits plus chers, pour faire monter le revenu moyen par client de 618 à 793 dollars sur un an.

LE PÉTROLE ET LES MIDTERMS

Les cours du pétrole ont lourdement chuté hier dans le sillage d'une hausse de la production de l'Opep à un niveau inégalé depuis 2016. La production russe est à un record post-soviétique et celle des États-Unis dépasse désormais les 11 millions de barils.

Le WTI a perdu hier 2 % hier à 63,16 dollars et le Brent a perdu 3 % à 72,68 dollars.

Et si Trump avait encore réussi son coup à quelques jours des élections de mi-mandat ?

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt