Lundi 28 mai

A l'image du drapeau italien, la Bourse de Paris a vu vert puis rouge... L'indice vedette parisien a creusé ses pertes au fil de la journée dans le sillage de la chute de la Bourse de Milan. L'Italie traverse en effet une grave crise politique et la démission de Giuseppe Conte laisse entrevoir la préparation de nouvelles élections législatives. En attendant, le président de République Sergio Mattarella a sollicité l'économiste Carlo Cottarelli, un ancien du Fonds monétaire international (FMI), pour diriger un gouvernement de transition.

LES TAUX SE RESSERRENT

L'imbroglio politique en Italie entretient des inquiétudes sur la dette italienne. Dans ce contexte, le taux du 10 ans italien se tend sur les 2,7%. Le spread entre les taux d'intérêts allemand et italien à dix ans, a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2013.

LE GRAND PERDANT DU JOUR

Outre la Bourse de Milan, l'euro reste sous pression alignant une sixième séance consécutive de baisse face au dollar. La monnaie unique efface son avance du matin et revient sur les 1,16 dollar, lestée par les préoccupations sur le terrain politique en Italie et en Espagne.

RETOUR AU REPO

Et la livre turque s'est raffermie de plus de 2% face au dollar. La banque centrale turque a décidé de simplifier sa politique monétaire. Le taux de refinancement à une semaine serait à partir du 1er juin son principal taux directeur à la place du taux de refinancement au jour le jour.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt