Mercredi 21 mars

Les investisseurs n'ont pas voulu prendre trop d'initiatives quelque peu anesthésiés à l'approche de la publication du communiqué de la Fed. Ils seront attentifs au moindre mot contenu dans cette communication et à la tonalité de la première conférence de presse de Jerome Powell.

QUESTION DE RYTHME

Les marchés scruteront de près la moindre indication sur le rythme donné par la Fed sur ses prochaines hausses de taux. L'attention sera également portée par les "dot plots" et notamment une éventuelle révision à la hausse de ces indicateurs , ce qui ouvrirait la voie à une quatrième hausse des taux cette année.

BAISSE INATTENDUE

Contre toute attente, les stocks hebdomadaires de brut sont ressortis en baisse aux Etats-Unis. Ils ont reculé de 2,6 millions de barils pour s'établir à 428,3 millions, alors qu'une progression de 3,25 millions de barils était attendue par le consensus. Les cours de l'or noir n'ont pas tardé à réagir à la statistique avec un WTI qui bondit de 2,16% à 65,13 dollars et le Brent grimpe de 2,4% à 69,23 dollars.

DES IMPORTATIONS QUI IMPORTENT

La Chine contre-attaque sur les mesures protectionnistes des Etats-Unis ! Selon le Wall Street Journal, l'Empire du Milieu plancherait sur des mesures de rétorsion aux projets protectionnistes de l'administration Trump. Les importations chinoises sont principalement ciblées puisque les Etats-Unis pourraient ajouter jusqu'à 60 milliards de dollars de droits de douanes supplémentaires sur les importations chinoises.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt