Vendredi 01 juin

C'est un gouvernement plutôt eurosceptique mais c'est quand même un gouvernement. Voici en résumé la réaction des marchés après l'accord entre les partis antisystèmes de la Ligue et du Mouvement 5 Etoiles (M5S) en vue de former un nouveau gouvernement. Le motif de satisfaction des investisseurs vient surtout de la nomination de Giuseppe Tria, un pro-européen, à l'Economie et aux finances de l'Italie Le marché relègue au second plan l'adoption par le Parlement d'une motion de censure contre Mariano Rajoy, éclaboussé par un scandale de corruption. Les excellentes statistiques sur l'emploi américain entretiennent également la bonne orientation des indices.

DES CHIFFRES HISTORIQUES !

Les chiffres publiés ce jour sur l'emploi américain dépassent toutes les attentes et sont à marquer d'une pierre blanche. Selon le rapport officiel de l'emploi américain, 223.000 emplois en mai ont été crées contre 190.000 en avril. Surtout, le taux de chômage s'est contracté de 0,1 point à 3,8% de la population active pour inscrire un plus bas depuis avril 2000. Du côté du salaire horaire, celui-ci accélère de 0,3% sur un mois, contre +0,2% anticipé, et de 2,7% sur un an (+2,6% attendu).

DU SOLIDE ENCORE

Une autre statistique atteste de la solidité de l'économie américaine. L'ISM manufacturier de mai est ressorti supérieur aux attentes à 58,7 contre 58,2 attendu et 57,3 en avril. Le Dow Jones progresse s'apprécie de 0,79% tandis que le Nasdaq rebondit de 1,28% ce vendredi.

TOO BIG TO FAIL ?

La Deutsche Bank a tout fait pour rassurer les marchés sur sa solidité financière. La banque allemande a en effet vu sa note de crédit dégradée par S&P, l'agence de notation l'ayant abaissée de A- à BBB+.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt