Mardi 23 novembre

Plus personne n'y croit. Les petites solutions, pays par pays, à la petite semaine ne satisfont personne: ni les populations des pays concernés, ni les marchés. Il va falloir réfléchir à une solution globale.

On pensait la crise Irlandaise résolue, et finalement on est passé d'une crise financière à une crise politique

Ce qui s'est passé hier est très important. Après quelques heures de répit, suite à l'anticipation d'un plan d'aide à l'Irlande, le pessimisme a largement repris le dessus et ce matin la baisse continue. La raison est simple. Le système choisi par l'Union Européenne de rustines sur un pneu crevé ou de cataplasme sur une jambe de bois n'est plus crédible. Il est à peu prés passé pour la grèce, mais il ne passe déjà plus pour l'Irlande. D'une part les populations n'acceptent plus le principe de se serrer la ceinture pour rembourser la dette de l'Etat ou la dette des banques, d'autre part les marchés s'attaquent déjà à la prochaine victime dés qu'on a comblé une brèche.

Y'a t'il d'autre solution que de s'attaquer aux déficits budgétaires?

Ce n'est qu'une partie du problème. Les déficits budgétaires sont un vrai sujet et les gouvernements européens doivent apprendre à vivre en dépensant moins, mais le vrai sujet c'est la dette. Une entreprise en difficulté doit bien sûr se serrer la ceinture en réduisant ses coûts mais elle doit également renégocier sa dette. Les Etats surendettés doivent au plus vite se lancer dans une restructuration de leurs dettes. Ni les populations des pays endettés, ni les populations des pays qui viennent à l'aide ne veulent souffrir pour garantir l'argent des investisseurs financiers

Restructurer la dette d'un Etat ce n'est pas simple

C'est même très compliqué. Et il ne s'agit pas de le faire pour un Etat, puis pour un autre en attendant que le suivant soit attaqué. Il faut le faire pour l'ensemble des pays surendettés. Si on ne le fait pas, le programme annoncé depuis plus d'un an par les marchés se déroulera comme prévu: La Gréce, puis l'Irlande, puis le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la France et parallèlement à cela l'Angleterre et les Etats-Unis. Au lieu de G20 et de réunions internationales inutiles, il va falloir lancer une vraie conférence internationale de la dette. On l'a fait pour l'Afrique avec le Club de Paris, on l'a fait pour l'Amérique du Sud avec les Brady Bonds, il va falloir le faire pour les ex pays développés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt