Mardi 01 février

Le pétrole est devenu le marché qui réagit avec le plus de nervosité aux évènements qui secouent le monde arabe. Craintes de problème de transport par le Canal de Suez ou l'Oléoduc Sudmed mais surtout craintes d'une contagion aux pays du Golfe.

100 dollars dépassés sur le pétrole pour la première fois depuis 2008

Le pétrole flambe. Ou pour être plus exact il continue à monter. Car la hausse du pétrole a commencé bien longtemps avant la révolution tunisienne. Principalement du fait de la reprise de l'économie mondiale. Mais les évènements récents et en particulier la crise Egyptienne ont accéléré la hausse. Malgré un marché du physique où l'offre est supérieure à la demande. Il y a suffisamment de pétrole. Surtout depuis que l'Irak retrouve des niveaux de production élevés. On est dans un marché où la hausse est purement psychologique.

Il y a des inquiétudes réelles sur le canal de Suez et sur l'oléoduc Suez Mediterannée, dit Sumed. On en parlait beaucoup hier. Mais on parle de 2.6 millions de barils qui transitent pas ces deux voies, contre 40% du pétrole transporté par mer qui transite par le détroit d'Ormuz par exemple. Non. La vraie crainte bien c'est l'effet domino sur des pays producteurs de pétrole.

Aucun signe de troubles dans les pays du Golfe. Rien pour l'instant. Ces régimes tiennent le pouvoir avec une main de fer. Mais les populations supportent de moins en moins de voir le cours du pétrole monter en même temps que le niveau de pauvreté d'une grande majorité. Aucun pays du Golfe n'est à l'abri. C'est cela que les marchés commencent à pricer. A tort sûrement. Mais qui avait prévu il y a encore quelques semaines ce qui se passe aujourd'hui ?

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre chez Generali : +4,6% jusqu’à 100 000 €
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt