Mardi 28 juin

Les banques Françaises ont proposé un montage "volontaire" pour repousser leurs emprunts grecs. Un échange de 70% des emprunts arrivant à échéance dans les 3 ans qui viennent conte un emprunt Grec à 30 ans (50%) et contre un euro bond (20%). C'est un bon plan...pour elles.

Beaucoup de réactions sur la proposition Française pour la Grèce, on évoque les Brady Bonds

On rappelle en deux mots la proposition des banques Françaises. Reprêter à la Grèce sur une durée de 30 ans 50% des emprunts Grecs venant à échéance dans les 3 ans. C'est une idée. Elle n'est pas parfaite mais c'est déjà une bonne base de négociations. Et on évoque ce matin une initiative qui avait été prise en 1989 pour permettre aux pays d'Amérique du Sud de refinancer leurs dettes après leurs défauts massifs au milieu des années 80. Les créanciers qui détenaient des emprunts des pays d'Amérique du Sud en faillite pouvaient les échanger contre des emprunts à 30 ans, garantis par les Etats-Unis et à l'époque cette garantie était valable.

Un échange sans perte pour les créanciers?

Si. Et c'est là que la comparaison avec les Brady Bonds s'arrête. Aujourd'hui on parle de rallonger la longueur des emprunts mais pas de diminuer la dette Grecque dont le montant est si colossal que tout le monde sait qu'il ne pourra pas être remboursé. Dans le cas des Brady Bonds, les détenteurs d'emprunts de pays d'Amérique du Sud acceptaient d'abandonner plus de 50% de leurs créances en échange de ces obligations garanties. Aujourd'hui on pourrait faire pareil. On pourrait proposer aux créanciers de la Grèce de s'assoir sur 30 à 40% de leurs dettes en échange d'obligations émises par l'Union Européenne. Du coup, on allégerait le poids de la dette pour la Grèce et le risque pour les contribuables européens.

Pourquoi ne le fait on pas ?

Pour protéger les banques. Une fois de plus. Avec le système qu'ont imaginé les banques, elles ne prennent pas de perte. Elles repoussent le problème aux calandes grecques. On est encore en train de se mettre un poids sur le dos pour l'avenir pour éviter que les banques subissent les conséquences d'investissements toxiques qu'elles ont encore fait. Le plan des banques Françaises ressemble à un bon plan mais c'est finalement surtout un bon plan pour elles.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt