Jeudi 09 septembre

La banque centrale Européenne a publié cette nuit son rapport sur l'économie américaine, un rapport connu sous le nom de beige book du fait de la couleur de sa couverture, et ce rapport n'était pas trés rose

Le rapport de la banque centrale Américaine sur l'activité économique, le Beige Book, a été publié hier soir et il n'a pas été trés rassurant

Alors que Ben Bernanke tente depuis des semaines de booster le moral des Américains en annonçant que la reprise économique est là, le rapport de son équipe hier, un rapport, il faut le rappeler qui est fait par sondage direct sur le terrain des chefs d'entreprise et des acteurs de la vie économique, était pour le moins troublant. Le rapport note des signes de ralentissement de l'activité un peu partout aux Etats Unis et surtout des consommateurs américains qui ne consomment plus, ou alors le strict minimum. En cause bien sur comme toujours le chomage qui certes ne progresse plus mais ne montre aucun signe de baisse significative et l'immobilier qui, lui, continue à se dégrader.

Ce rapport est il une surprise par rapport aux anticipations des marchés?

Un peu tout de même. Il conforte les tenants du scénario du retour à la récession de l'économie américaine. Mais si on regarde de plus prés, ce rapport confirme un scénario de croissance molle plutot qu'un scénario de double dip, de nouvelle récession.

Qu'est ce qui pourrait faire repartir la machine américaine?

Ce ne sont pas les mesures de relance annoncées par le gouvernement, des mesures qui seront sabrées lors de leur passage par le Congrés qui vont relancer la machine. Non. Ce qui est nécessaire c'est que les ménages américains reprennent confiance et surtout qu'ils arrivent à un point où ils seront obligés de procéder aux achats qu'ils ont différés depuis des mois pour se désendetter et constituer une épargne. Et on n'est pas trés loin de ce point. Même si les américains ne retomberont pas dans leurs erreurs du passé, le surendettement pour la surconsommation, nous ne sommes pas loin d'un point d'inflexion positif. Il suffira d'un ou deux mois de maintien du chomage sans dégradation, d'un arrêt de la baisse des prix de l'immobilier, et on n'en est pas loin, et enfin d'un électrochoc politique qui viendra avec les élections de novembre pour que les ménages sortent de leur torpeur. Encore quelques semaines de patience donc.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt