Vendredi 29 février

Fin de la période de souscription à l'augmentation de capital de la Société Générale. Est ce qu'on peut déjà faire un bilan ?

Oui. On peut sans prendre de risque annoncer avant la fin officielle de la souscription que ce sera un gros succés. La baisse du cours il y a quelques jours a entrainé une ruée sur les droits, qui permet aux investisseurs qui ne sont pas actionnaires de la Société Générale d'entrer dans le capital, et la hausse des cours des deux derniers jours a achevé de convaincre les actionnaires actuels de participer trés largement à l'opération. L'augmentation de capital sera largement sursouscrite, c'est une certitude. Un succés sur fond de situation surréaliste, pour ne pas dire scandaleuse. Quelques semaines à peine aprés la découverte de la fraude, on nous joue la partition de "tout est rentré dans l'ordre, la vie reprend son cours"

En quoi est ce surprenant ?

5 milliards d'euros envolés et un seul bouc émissaire inquiété. Un Jérôme Kerviel dont on nous disait que c'était devenu une icône, a soudainement disparu des médias. Il a déjà fait pschitt. Et Monsieur Bouton pavane. Il se paie même le luxe de participer à l'augmentation de capital. Ceci explique peut être pourquoi le prix de l'augmentation de capital était à 47.50 euros, un cours ridicuelement bas. Tout le monde, y compris les autorités de contrôle de la place, ont l'air de trouver tout cela normal qu'on essaie d'enterrer si vite la fraude du siècle

Les enquêtes continuent quand même mais

Quand on voit le rapport interne sur la fraude qui a mis en lumière que le contrôle de la banque n'était pas sans faille, un vrai scoop, je peux vous donner dés aujourd'hui le résultat de l'enquête. Kerviel et quatre à 5 lampistes vont payer. Et on s'arrêtera là. C'est pour cela que j'appelle de mes voeux une OPA rapide. Une OPA qui permettra de faire le nettoyage que l'establishment de la place se refusera toujours à faire. L'augmentation de capital est un succés, l'affaire reste un scandale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt