Vendredi 05 février

Ne tombez pas dans le panneau. Ni la Grèce, ni l'Espagne, ni le Portugal ne feront faillite. Les hedge funds organisent une attaque en règle pour provoquer la panique, relayés par des experts qui ne comprennent souvent pas grand chose.

La spéculation sur la dette des Etats s'est renforcée

Je lis un peu partout que les marchés s'inquiétent de la situation de la Gréce, du Portugal et de l'Espagne. Ce n'est pas tout à fait juste. Ce ne sont pas les marchés qui s'inquiétent, ce sont les hedge funds, les fonds spéculatifs qui ont décidé de passer à l'attaque sur les maillons faibles. A la base, il y a bien sur une réalité économique, le déficit et la dette des pays, mais ensuite c'est la spéculation qui prend le pas. C'est un remake de la situation qu'on connaissait dans les années 90 avant la création de l'euro. A l'époque les fonds s'attaquaient aux monnaies des pays affaiblis pour les pousser à la dévaluation; aujourd'hui il n'y a plus de drachme, de peseta ou d'escudo et on s'attaque donc aux emprunts de ces pays et à leurs CDS, ces contrats d'assurance contre la faillite

Il y a quand même un problème de dette réel

A la base de tout mouvement spéculatif il y a toujours un événement ou une faiblesse. Ensuite il suffit d'amplifier le phénomène. C'est ce qu'avait fait george Soros en 1992 en obligeant la livre à sortir du systéme monétaire européen ou encore en 1995 avec les attaques contre le franc au moment des grandes grèves de décembre. A l'époque on poussait les maillons faibles à dévaluer et les fonds gagnaient une fortune dés que la dévaluation était effective. Aujourd'hui la dévaluation n'est plus possible du fait de l'euro.

Alors que cherchent ces fonds?

A provoquer la panique. Ils gagnent de l'argent quand on commence à envisager qu'une faillite est possible. Or il faut être clair. Ne tombons pas dans le panneau que nous tendent ces fonds spéculatifs. Ni l'Espagne, ni la Gréce, ni le Portugal ne feront faillite. L'Europe a largement les moyens aujourd'hui de règler le problème. Rappelons qu'aujourd'hui, les malheurs de ces pays font le bonheur notamment de l'Allemagne qui profite de la chute de l'euro et dont la dette est devenue la valeur refuge. Il faut juste que l'Union Européenne et la Banque Centrale Européenne interviennent comme les banques centrales intervenaient à l'époque sur les monnaies pour briser la spéculation. L'histoire se répète.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt