Vendredi 11 mars

Hier une manifestation dans une province d'Arabie Saoudite a provoqué une onde de choc sur les marchés. La véritable crainte des marchés pour la région c'est l'Arabie Saoudite.

Hier les nouvelles sur des manifestations sévèrement réprimées en Arabie Saoudite ont inquiété les marchés

On sait depuis le début de ce que nos rêveurs français appellent le printemps arabe que la vraie inquiétude des investisseurs c'est que les Etats du Golfe mais surtout l'Arabie Saoudite soient déstabilisés. L'Arabie Saoudite pour l'économie mondiale ce n'est ni la Tunisie, ni l'Egypte, ni la Libye, une Libye que notre président en mal d'initiative se prépare à attaquer tout seul comme Don quichotte. Or l'Arabie Saoudite est à une période complexe de son histoire. Son dirigeant est très âgé et dans un état de santé qui l'a éloigné du pays pendant des mois. Quant aux successeurs potentiels, ils sont à peine moins âgés et moins malades. Le régime n'a pas su organiser l'étape suivante.

Est-ce qu'une révolution en Arabie Saudite est possible ?

Oui. On peut avoir des soulèvements, des manifestations mais plus même qu'en Libye, et contrairement à la Tunise et à l'Egypte, l'armée surpuissante et surarmée est au service du pouvoir et n'hésitera pas à appliquer une répression sans merci même si notre Jimmy Carter moderne, le président Barack Obama lance ses fameux appels inutiles à la modération.

Pourquoi donc cette inquiétude des marchés?

Même si le régime saoudien, sous une forme ou une autre, ne devrait pas être en danger, toute perturbation même momentanée dans l'exploitation ou l'acheminement du pétrole saoudien serait catastrophique pour l'économie mondiale.C'est l'Arabie Saoudite qui aujourd'hui inonde le marché de pétrole pour compenser l'impact des troubles en Libye et pour tenter de freiner la hausse du pétrole. Dans cette situation explosive, pour les marchés le vrai enjeu c'est l'Arabie Saoudite de même que dans la crise Européenne le vrai enjeu c'est l'Espagne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt