Vendredi 25 janvier

Au lendemain de la nomination de Thierry Bolloré et de Jean-Dominique Senard aux postes, respectivement, de directeur général et de président du groupe Renault, l’action de Renault prend 5% à 61.22€ à Paris se plaçant ainsi en tête du palmarès du CAC 40.

Malheureusement, si la nomination de nouveaux dirigeants promet un certain apaisement, elle marque aussi le début de discussions compliquées sur l'avenir de la coopération notamment sur le rôle de l'État français. Selon des analystes interrogés par l'Agence Française de Presse, le principal obstacle réside dans l'interférence du gouvernement français, très mal perçue au Japon. Une solution acceptable pour tisser de nouveaux liens serait que l'État Français réduise sa part dans Renault (15,01%) juste devant Nissan (même si ce dernier n'a pas de droits de vote). Pour répondre aux inquiétudes Bruno Le Maire, ministre français de l'économie, a déclaré « le projet de fusion n'est pas sur la table aujourd'hui ».

Hier, après avoir rencontré le nouveau président de Renault, Jean-Dominique Senard le patron de Nissan, Hiroto Saikawa, a évoqué son espoir d'une alliance « respectant chacun de ses membres ». »"Ce n'est pas une question de qui a le plus de parts ou pas », a-t-il insisté. Autrement dit ce n'est pas parce que Renault détient 43% de Nissan qu'il doit imposer ses vues. D'autant que le constructeur japonais fait aujourd'hui figure de poids lourd du duo.

Pour rappel, en 1999, le constructeur français s’était porté au secours de Nissan quand le fleuron japonais se trouvait au bord de la faillite. Le mariage avait donné naissance à une grande réussite. Cependant d’après les experts du secteur « Nissan est aujourd'hui une société très différente de la société dans laquelle Renault avait investi à l’époque et doit absolument être prêt à modifier sa relation de travail pour refléter ce que Nissan lui apporte. »

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt