Mercredi 22 avril

On continue notre petit tour d'Europe, Aprés l'Espagne hier, la situation en Allemagne

Si l'Espagne est clairement, comme l'Irlande, comme le Portugal et la Grèce, dans une situation proche de la dépression, l'Allemagne montre quelques signes encourageants. Hier l'indice ZEW, un indice qui s'est révélé plutôt fiable par le passé, donnait une lecture assez intéressante de la perception des investisseurs. A la fois un sentiment de la situation actuelle qui n'a jamais été aussi mauvais avec prés de 92% de sentiments négatifs. En revanche, une anticipation d'amélioration de la situation sur les 6 mois qui viennent qui n'a jamais été aussi forte depuis deux ans.

La conséquence des plans de relance?

En partie. La combinaison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, effectivement, les premiers effets et l'espoir des effets des différents plans de relance. Ensuite la perception générale que le gouvernement d'union nationale, bien que chahuté, tient bien la barre en cette période de tempête. Et enfin, les mesures de sauvetage du système bancaire.

Bien que l'Allemagne hésite encore sur le choix de modèle de bad bank

L'Allemagne cherche encore la solution idéale pour débarrasser les banques d'un montant estimé de 800 milliards d'euros d'actifs toxiques sans faire porter l'intégralité de la charge sur le contribuable. Mais le gouvernement s'est donné la mi Juillet comme deadline. La situation en Allemagne n'est pas brillante et il y a quelques lueurs d'espoir. Le vrai problème pour ce pays touché de plein fouet par la chute des exportations va être de convaincre les ménages allemands d'arrêter d'épargner et de recommencer à consommer. Un vaste programme....

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt