Lundi 12 septembre

Finis les sommets de rafistolage avec des plans de dernière minute pour des solutions inadaptées. Angela Merkel ne veut plus poser sur une photo avec Nicolas Sarkozy triomphant expliquant qu'il a sauvé l'euro et l'Europe alors que rien n'a été résolu.

Est-ce que l'Allemagne est vraiment prête à lâcher la Grèce ou est ce une façon de mettre la pression ?

Jusqu'à présent, tous les Européeens, même s'ils n'étaient pas d'accord sur les moyens, étaient d'accord sur un fait: on ne peut pas laisser tomber la Grèce car laisser tomber la Grèce c'était mettre l'union européenne et l'euro en question. Les Allemands, une fois de plus en pointe dans cette crise, ont sauté le pas. Il n'y a pas qu'un plan A. Il y a un plan B et un plan C. Le plan B c'est la faillite organisée de la Grèce avec son maintien dans la zone euro mais on a même appris qu'il y a maintenant un plan C pour les Allemands: la faillite de la Grèce avec la sortie de l'euro et le retour de la drachme. Les Allemands ne jouent plus. Ils sont très sérieux.

La Grèce a encore annoncé des nouvelles mesures d'austérité hier

Mais les Allemands n'y croient pas. Je pense même que quand ils ont approuvé le deuxième package d'aide à la Grèce à un de ces sommets européens de rafistolage de dernière minute ils envisageaient déjà de ne plus verser d'argent à la Grèce. Rappelons que la deuxième tranche d'aide à la Grèce n'a toujours pas été versée et n'a même pas été ratifiée par tous les parlements. On sait déjà que cette deuxième tranche est insuffisante, qu'il en faudrait une troisième et une quatrième peut être. Et peut être à fonds perdus.

Donc la Grèce c'est fini ?

Non. Rappelez vous ce que voulaient les Allemands il y a quelques semaines. Une vraie restructuration de la dette Grecque avec une participation obligatoire des prêteurs privés et en particulier des banques. Pas un simulacre de mini restructuration qui ne devait pas porter son nom avec une participation volontaire des banques. Aujourd'hui l'Allemagne a obtenu ce qu'elle voulait. La dette Grecque va devoir être au moins provisionnée à 50 ou 60% dans les comptes de tous les prêteurs. Voire plus. L'attitude des Allemands est celle qu'ils ont toujours prônée: faire face à la réalité et trouver des solutions réalistes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt