Lundi 26 octobre

Il y a des pays où on vote à droite et où on termine avec un gouvernement d'ouverture et une politique anticapitaliste, je ne vise personne, et des pays où on vote à droite et où on a un gouvernement de droite et une politique de droite. C'est le cas de l'Allemagne

Priorité à la croissance, c'est le mot d'ordre du nouveau gouvernement allemand

Angela Merkel a formé son gouvernement. Avec ses alliés bavarois et ses alliés libéraux. Elle a mis à la direction des finances un vétéran respecté Wolfgang Schauble, l'homme qui a mené pour l'Allemagne de l'Ouest les négociations pour la réuniofication il y a 20 ans, et elle a trés vite donné les axes de sa politique; la relance de la croissance par la baisse des impôts.

La réduction du déficit budgétaire est totalement abandonnée

Le raisonnement du gouvernement allemand est simple: tant que la croissance ne redémarre pas, réduire le déficit budgétaire est un objectif impossible à atteindre et chercher à l'atteindre en augmentant les impots comme en France ou en tentant de faire semblant de réduite les dépenses ne peut que retarder le retour de la croissance. C'est donc un cap franc sur la relance qui est décidé. Au détriment à court terme de la rigueur budgétaire. C'est un pari risqué.

Qui va bénéficier de ces réductions d'impôts?

L'allemagne a toujours cherché à défendre les intérêts des PME, véritable fers de lance de l'économie Allemande. C'est donc tout naturellement les entreprises, et surtout les petites qui vont bénéficier des 24 milliards de réduction d'impôts, ainsi que les ménages.La baisse des impôts, C'était la promesse de campagne des partis de droite en Allemagne, mais ici on a perdu l'habitude que les promesses de campagne soient respectées.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt