Jeudi 29 septembre

Les marchés américains finalement ont basculé dans le rouge en seconde partie de séance pour finir au plus bas du jour. La récente hausse alimentée par les espoirs d'adoption de mesures fortes pour résoudre la crise de la dette en Europe a donné un coup de fouet aux places boursières mondiales mais l’inquiétude des opérateurs reste de mise tant que le voile ne sera pas levé sur les mécanismes qui pourraient être mis en place pour circonscrire la crise de la dette dans la région. Le Dow Jones a ainsi clôturé en repli de 1,61% à 11 011 points tandis que le Nasdaq Composite a redonné 2,17% à 2492 points. En Asie, clôture inverse, la Bourse de Tokyo ayant terminé en hausse de 0,99% à 8 701 points ce jeudi, sur un mouvement soudain d'achats en fin de séance porté par l'espoir de voir la zone euro progresser dans la résolution du dossier.

Ce jeudi, les yeux seront braqués sur l’Allemagne alors que son parlement devra faire connaitre sa position au projet de réforme du FESF et sur le nouvel plan de soutien à la Grèce. La péninsule hellénique qui concentrera toutes les attentions puisque la « Troïka » refera son retour sur le sol grec pour déterminer si le pays obtiendra la sixième tranche d'aide du plan de sauvetage décidé en 2010.

C’est donc une journée à hauts risques sur les marchés alors que le CAC40 devrait démarrer cette nouvelle séance sur un repli de 0,30% pour ouvrir 2 986 points dans le sillage du repli de la place américaine. Il est fort à parier que la volatilité sera de retour au gré des informations concernant le dossier de la dette souveraine en zone euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt