Lundi 19 avril

L'affare Goldman n'est pas qu'une affaire Goldman. Ce n'est pas non plus un scandale de Wall Street. C'est le scandale de la plupart des grands établissements financiers internationaux. Et d'autres noms vont sortir.

L'affaire Goldman s'amplifie. En deux mots de quoi s'agit il ?

On accuse Goldman d'avoir dissimulé de l'information à des investisseurs un peu naîfs en leur vendant un package de crédit immobiliers pourris que le fonds Paulson, celui qui a fait fortune grâce à la crise des subprimes, voulait vendre à découvert et que les traders de Goldman eux mêmes vendaient à découvert en même temps. En gros on accuse Goldman de privilégier certains clients, les hedge funds, par rapport à d'autres et de jouer contre ses clients.

Depuis que la brèche s'est ouverte vendredi avec cette accusation du gendarme de la Bourse Américaine, beaucoup de pays se retournent contre Goldman

On nage comme d'habitude, un peu comme à l'époque de la crise des subprimes en pleine hypocrisie. Une fois de plus, on joue le coup de la surprise. Les politiques, et même la SEC, le gendarme américain, la presse américaine. L'hypocrisie car tout le monde savait, comme pour les subprimes. Ce qu'on fait mine de découvrir aujourd'hui, ce n'est pas le problème d'un Français chez Goldman. J'espère d'ailleurs qu'on ne va pas nous refaire le coup de Kerviel en nous faisant croire que c'est juste le dérapage d'une personne seule. Ce n'est ni un problème uniquement Goldman même si Goldman avait une position dominante. C'est un problème de l'industrie financière en général. Et pas seulement aux Etats Unis. En fait 1. Les grandes banques ne sont controlées par personne 2. Elles sont tellement proches du pouvoir politique qu'elles bénéficient d'une quasi immunité et d'informations privilégiées en permanence 3. Que le conflit d'intérêt c'est le quotidien de beaucoup de grands établissements financiers et qu'elles gagnent souvent des fortunes sur le dos de leurs clients et pas parce qu'elle ont des traders brillants.

Est ce que cela va avoir des conséquences durables?

Oui. Car le pouvoir politique veut se refaire une virginité et faire oublier qu'il a couvert, voire profiter, de ce boom de l'industrie financière. Goldman va souffrir, juste retour des choses diront ceux qui l'accusent d'avoir provoquer directement ou indirectement la faillite d'AIG et de Lehman mais dans les jours qui viennent d'autres banques vont être dans la tourmente car ce qu'on découvre aujourd'hui, ça s'appelle business as usual dans les grands établissements.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt