Lundi 07 août

Tandis que le CAC stagne autour des 5200 points, le titre Arcelor Mittal gagne plus de 4 %, porté par la hausse des prix de l'acier en Chine.

La Chine, premier consommateur de matières premières au monde, est confronté à une forte demande pour la fonte après que Pékin eut demandé aux producteurs d'acier et d'aluminium de 28 villes de réduire leur production cet hiver afin de lutter contre la pollution. Dès l'or, en prévision de cette baisse de la production, certains acheteurs, ainsi que des traders, anticipent leurs achats.

Le cours à terme des barres d'acier sur le marché chinois, référence pour le marché de la construction, a pris jusqu'à 7% - la hausse maximale autorisée sur une seule séance - et atteint son plus haut niveau depuis avril 2013, avant de finir la journée sur un gain de 4,72%.

Cette hausse de l'acier s'est également répercuté sur divers matières premières, et notamment le minerai de fer dont le cour sur le marché à terme s'est envolé à Dalian. La tonne de minerai s'échange au-dessus des 504,50 yuans, au plus haut depuis le mois de mars.

Le titre Arcelor Mittal en profite gagne plus de 4 %. Le groupe, peu présent en Chine, est spécialisé dans la vente d'aciers plats et long au carbone, qui représente plus de 80 % de son chiffre d'affaires.

Malgré cette agitation, les observateurs du secteur mettent en garde contre une éventuelle rechute. Les stocks de minerai de fer importé dans les ports de Chine restent en effet très élevés, à près de 140 millions de tonnes vendredi, selon les données de SteelHome. Un niveau pas très loin du record de 141,45 millions de tonnes atteint en juin.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt