Jeudi 02 avril

J'en ai ras le bol de la lacheté et de l'hypocrisie des politiques. Ils appellent au lynchage des traders, des banquiers et des patrons pour faire oublier leur propre responsabilité. Ecoeurant.

La France est en première ligne au G20 pour demander un durcissement de la régulation du système financier

je dois vous avouer que ce qui se passe en France actuelle me dérange profondément. Il règne une ambiance nauséabonde qui rappelle certaines heures difficiles de notre histoire. Les politiques, de droite comme de gauche, mènent une politique dangereuse d'appel au lynchage en offrant à la foule des boucs émissaires. D'abord les traders. Puis les banquiers en prenant soin de laisser se faire un amalgame entre les patrons des banques, tous proches du pouvoir politique et donc encore en place malgré les erreurs énormes commises et les employés des agences des banques qui eux subissent au quotidien la colère des clients. Et enfin les patrons. Là aussi, l'amalgame entre grand pâtron et patron tout court, y compris le patron de PME, est pratiqué. Résultat, des tensions vives, physiques au sein des entreprises entre des employés et des patrons d'usines qui n'ont rien fait.

Il y a tout de même eu une crise sans précédent et un appel à plus dé régulation est il compréhensible?

Les politiques de tout bord font preuve d'une incroyable lâcheté et d'une incroyable hypocrisie. En livrant en pature des victimes expiatoires, ils essaient de faire oublier leurs propres responsabilités.Quand la croissance était au plus haut en France et le chomage au plus bas, personne n'a rien vu, rien entendu. Ils découvrent le monde de la finance. Ils sont frappés d'amnésie. On dirait qu'ils étaient sur une autre planète quand la bulle financière et les excés des rémunérations des grands patrons ont eu lieu.

Je vise qui ?

Tout le monde. Sans exception. Dominique Strauss Kahn se réveille aujourd'hui alors qu'il a été ministre des finances de 97 à 99 et qu'il est patron du FMI depuis prés de deux ans et qu'il annonçait en septembre 2007 que le ralentissement américain n'aurait qu'un impact minimal sur la croissance mondiale. Nicolas Sarkozy était président quand des patrons de banques touchaient des bonus indécents et qu'il proposait de créer un instrument pour les subprimes à la française. Ils jouent tous un jeu dangereux. Mais personne n'est dupe. Les vrais responsables de la crise sont tous toujours en place, ce sont les lampistes qui trinquent. Demander plus de régulation alors que la régulation existante n'a pas été appliquée depuis des années c'est vraiment le summum de l'hypocrisie. C'est révoltant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt