Vendredi 13 mai

La croissance en zone euro a démarré sur les chapeaux de roue au premier trimestre, enregistrant son plus fort taux de croissance en trois ans et demi, tiré par un solide rebond des économies allemande et française.

Avec une croissance du PIB en zone euro de 0,8% par rapport au quatrième trimestre 2010, et de 2,5% par rapport au premier trimestre 2010, c’est le rythme de croissance annuel le plus élevé depuis le troisième trimestre 2007.

Ce taux de croissance supérieur aux prévisions devrait renforcer les attentes d'un prochain relèvement des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne, malgré le retard accusé par certains pays se trouvant au cœur de la crise des dettes souveraines, notamment le Portugal, qui est de nouveau en récession.

En effet, selon les données d'Eurostat, l'Allemagne a enregistré une croissance de 1,5% sur un trimestre, tandis que le PIB de la France est ressorti en hausse de 1%. En revanche, celui de l'Italie n'a progressé que de 0,1%, et celui de l'Espagne de 0,3%.

L'économie du Portugal reste engluée dans la récession avec un recul de 0,7%, après repli de 0,6% au quatrième trimestre.

En revanche, la Grèce a enregistré son premier trimestre de croissance économique depuis plus d'un an, avec un PIB en hausse de 0,8% par rapport aux trois mois précédents. Sur un an, la récession reste tout de même importante, avec un PIB qui 'est contracté de 4,8% en glissement annuel au titre du premier trimestre. Mais l’économie montre des signes d’amélioration, puisqu’ en données révisées, le PIB du pays a fléchi de 7,4% sur un an au quatrième trimestre 2010.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt