Lundi 22 août

« Les pays de la zone euro vont devoir coordonner bien plus étroitement leurs politiques budgétaires et économiques à l'avenir, mais la priorité doit être d'appliquer les changements décidés en juillet pour le Fonds européen de stabilité financière », a déclaré samedi Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

"L'une des leçons [de la crise de la dette] est que la zone euro a besoin d'une coordination bien plus forte en termes de politique économique et budgétaire à moyen et long termes".

Toutefois il reconnait le "manque de clarté" concernant le rôle et les prérogatives mise à la disposition du futur gouvernement économique de la zone euro. Par exemple, quelle est l’utilité d’un gouvernement économique qui se réunirait seulement deux fois par an alors qu’existe déjà l’euro-groupe, actuellement présidé par Jean-Claude Juncker ?

"La priorité est à mon avis d'appliquer rapidement et rigoureusement les décisions du Conseil européen prises fin juillet pour améliorer les mécanismes de stabilité européens", a-t-il observé.

La ministre des Finances autrichienne Maria Fekter a déclaré de son côté que la zone euro aurait besoin d'une "coordination économique et budgétaire plus étroite à l'avenir", notant que la crise de la dette était le résultat de la "discipline budgétaire imparfaite de certains pays".

Il serait toutefois exagéré de qualifier de gouvernement économique de la zone euro une telle coordination renforcée, a-t-elle observé.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt