Vendredi 15 avril

Il va falloir qu'on comprenne une fois pour toutes que "l'Allemagne ne paiera plus". Hier le ministre des Finances Allemands a été clair: il faut restructurer la dette Grecque...et aprés les autres.

Panique hier sur les marchés des dettes européennes périphériques après la déclaration du ministre des Finances Allemand

Il faudrait une fois pour toutes qu'on comprenne que la dette de la Grèce, de l'Irlande, et du Portugal et probablement dans quelques mois celle de l'Espagne vont devoir être restructurées. Le dicton dit que la vérité sort de la bouche des Allemands et hier, le ministre des finances Allemand, Wolfgang Shauble a déjà annoncé la couleur pour la Grèce. Ce n'est ni une gaffe, ni un dérapage verbal. Les Allemands et les autres pays du Front du Nord, la Hollande et la Finlande, savent qu'il n'y a pas d'autre solution. Restructuration de la dette des Etats. Habituez vous à l'idée.

Pratiquement quand on parle de restructuration de la dette Grecque, on parle de quoi ?

Restructurer c'est le terme politiquement correct pour faire payer ceux qui ont eu la mauvaise idée de prêter de l'argent à la Grèce. Si aujourd'hui vous avez de l'emprunt Grec, on va vous proposer soit de vous rembourser tout de suite avec une décote de 40 ou 50%, ce sera toujours mieux que l'emprunt russe, soit de vous offrir en échange de votre emprunt grec un emprunt garanti par l'Union Européenne avec une décote de 30%, soit un autre emprunt grec rallongé de 10 ans avec un taux d'intérêt faible ou nul mais qui sera garanti par l'Union Européenne. En gros, on va vous expliquer que l'heure est venue de passer à la caisse.

Quelles conséquences pratiques et pourquoi les autres pays de l'Union Européenne résistent à l'idée?

Les détenteurs d'emprunts Grecs sont principalement des banques européennes. Restructurer la dette signifie prendre une perte pour ces banques. Mais le problème ce n'est pas la Grèce. C'est l'effet domino. Si on commence avec la Grèce, il va falloir le faire pour tous les pays ou presque et les banques ne pourront pas accuser le choc. Et il faudra à nouveau que les contribuables mettent la main à la poche pour prêter de l'argent aux banques pour que deux ans après elles se reversent des bonus. Mais il n'y a pas d'autre choix. Et l'Allemagne ne veut plus mettre la main à la poche pour faire plaisir aux marchés financiers.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt