Vendredi 12 août

Bruxelles, Madrid, Paris et Rome ont décidé jeudi soir d'interdire les ventes à découvert sur les valeurs financières après l'extrême volatilité en Bourse des titres des banques et des compagnies de leur pays respectifs. Une décision qui fait écho au plongeon jeudi de près de 15% du titre Société générale, plombé par une série de rumeurs, démenties par la banque, sur sa solidité financière.

L'Esam, le régulateur européen des marchés financiers, a annoncé dans un communiqué que l'interdiction des ventes à découvert prendra effet à compter du vendredi 12 août, avec la possibilité le cas échéant d'être prolongée.

En France, l'Autorité des marchés financiers a décidé hier soir à 22h45 "d'interdire toute position courte nette ou tout accroissement d'une telle position existante, y compris en cours de journée, par toute personne établie ou résidant en France ou à l'étranger, sur les titres de capital ou donnant accès au capital des établissements de crédit et entreprises d'assurances" figurant dans la liste fournie par le régulateur. Cela concerne ainsi April, AXA, BNP Paribas, CIC, CNP, Crédit Agricole, Euler Hermès, Natixis, Paris Re (PartnerRe), Scor et Société Générale. La mesure a commencé à s'appliquer hier soir et durera 15 jours au moins, puisqu'elle pourra être prorogée en fonction des conditions de marché.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt