Lundi 07 janvier

Le CAC 40 a clôturé ce jour a -0,38% l’indice parisien n’aura pas réussi à surfer sur la vague d’optimisme initié vendredi par les espoir d’avancées concernant le conflit sino-américain et les propos rassurants de Jérôme Powell le patron de la FED.

YO-YO

L’indice français a ouvert la séance dans le vert aujourd’hui atteignant les 4760 points soit une hausse de 0.41 % depuis la clôture du vendredi avant de replonger vers les 4690 point en milieu d’après midi. Finalement, le CAC 40 a clôturé en baisse de 0.38 % à la fin de la séance.

WALL STREET DANS LE VERT

L’indice américain s’en sort un peu mieux en affichant une hausse de 0.60 % à la mi-journée porté par les déclarations du patron de la FED et les chiffres économique américains.

PARADOXE ET COMPROMIS

La Banque Centrale Américaine à promis réactivité et patience aux investisseurs concernant sa politique monétaire et ça n’aura pas tenu sur les marché Français. La situation devient paradoxale car si dans les prochains jours l’indice américain se met à ralentir à son tour le FED n’aura pas d’autre choix que de baisser ses taux avec la volonté de les remontés pour que les Etats n’en abuse pas. Les investisseur seront attentifs à la publication mercredi du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la FED.

PEKIN EXPRESS

Une délégation de représentants américains s’est rendu ce jour et pour 48 h à Pékin pour des discussions commerciales avec des représentants chinois. Le sujet des discussions sera prioritairement axés sur l’établissement d’un pacte douanier entre les parties, notamment sur le secteur automobile. Rappelons que Donald Trump et Xi Jinping avaient alors convenu de se donner un délai de trois mois, jusqu'à début mars, pour essayer de mettre fin, par la négociation, à leur affrontement à coups de droits de douane.

L’OR NOIR

Le baril de Brent a déjà repris plus de 15% depuis fin décembre. Pour certains analystes cette augmentation provient des créations d'emplois « ont bondi en décembre à leur plus haut niveau depuis février (à 312.000) ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt