Vendredi 05 septembre

Les marchés financiers vont réussir là où ont échoué les Etats Unis et l'Europe: ramener la Russie à la raison dans la crise financières

Panique à Moscou avec les conséquences de l'invasion de la Géorgie

Paradoxe extraordinaire. Ni les Etats Unis, ni l'Europe, ni Nicolas Sarkozy n'ont réussi à ébranler la détermination des Russe à s'installer durablement en Géorgie. Mais c'est finalement les marchés financiers qui risquent de les ramener à la raison. Depuis des jours les hommes d'affaires russes et les oligarques proches du pouvoir défilent dans les bureaux de Poutine et de Medvedev pour se plaindre du fait qu'ils ne peuvent plus faire de business. Plus de 21 milliards de dollars d'investissements étrangers ont fui la Russie depuis le conflit géorgien.

Et le rouble a chuté lourdement

Il est tombé à son plus bas niveau depuis février 2007, date à laquelle la Russie a adopté le système de conversion par rapport à un panier euro et dollar. La banque centrale Russe a du intervenir massivement hier pour le soutenir. La dernière fois que la banque centrale russe était intervenue c'était pour freiner la hausse du rouble à qui tout semblait sourire, de la hausse du pétrole à l'afflux de capitaux en Russie. On estime que la banque centrale a du dépensé hier 4 milliards et demi de dollars pour soutenir sa devise.

Même scénario pour la bourse

Là encore c'est la déroute. La Bourse qui était presque la seule bourse mondiale présentant une performance positive cette année, est en chute depuis la crise géorgienne de plus de 30%. Rien qu'en deux jours elle a baissé de 8%. Les Américains et les Européens vont surement reprendre la main dans le réglement du conflit mais ce sera uniquement grâce aux marchés financiers. Un comble.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt