Mardi 26 mai

Pas un jour ne se passe sans qu'une banque ou une entreprise se précipite sur le marché pour augmenter son capital. Hier c'est Danone qui annonçait une augmentation de capital de 3 milliards d'euros.

Encore une augmentation de capital avec Danone et ses 3 milliards d'euros

Partout dans le monde, les banques et les entreprises profitent du rebond généralisé des marchés boursiers pour augmenter leur capital. En France, Danone emboîte le pas à Saint Gobain, Lafarge,¨Pernord Ricard ou encore Arcelor Mittal. Aux Etats Unis, ce sont les banques qui siphonnent le marché. Et le mouvement s'est accéléré depuis le stress test puisque les principales banques Américaines ont levé prés de 60 milliards de dollars. Tout cela se fait dans une certaine précipitation avec un sentiment d'urgence qui est assez étonnant car même aprés le rebond, les valorisations des actions sont encore trés trés éloignées de leur niveau d'équilibre

Est ce que c'est un signe que les entreprises et les banques ne croient pas à la pérennité du rebond?

C'est la mise en application du vieil adage "mieux vaut tenir que courir". Tout le monde fait mine de croire que le pire est derrière nous et toutes les entreprises tentent de rassurer sur leurs résultats futurs mais en même temps le fait qu'elles se précipitent sur le marché pour lever de l'argent n'est pas trés rassurant. Elles agissent comme si la fenêtre de tir allait se refermer.

Peut on considérer cela comme un bon indicateur de l'évolution future des marchés?

Non. Si les entreprises, et surtout les grandes banques américaines avaient le sens du timing de marché cela se saurait. Cette précipitation s'explique d'abord par le besoin généralisé de renforcer le niveau des capitaux propres et réduire l'endettement. Il correspond également à une prudence assez élémentaire. Mais tant que les indices boursiers seront stables ou à la hausse, une chose est sure, il ne se passera pas une journée sans qu'une augmentation de capital soit annoncée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt