Lundi 21 décembre

Les analystes sont globalement positifs avant les fêtes, mais est ce que cela sera suffisant pour déclencher un rallye de fin d’année ?

Le Journal des Finances le pense en tout cas. : Il voit un rallye de fin d’année et les 4000 points pour les fêtes. Le JDF nous donne 10 valeurs européennes pour jouer la reprise de la croissance : BASF (chimie) l’Oreal, Nestlé, Novartis, Santander, SAP (éditeur de logiciel), Telefonica, vodafone, Unibail et Volkswagen.

Vous trouverez deux dossiers intéressants dans le JDF, un sur l’aéronautique en page 6, avec les analystes qui conseillent Zodiac et Thales dans ce secteur, et un autre dossier page 8 sur le Low cost qui réussit en Bourse. Citons comme exemples, Easyjet, Leader Price, Formule 1, Ikea, et même des banques avec Monabanq et Boursorama banque

Au niveau des conseils valeurs, le JDF est à l’achat sur Vallourec, PPR, l’Oréal et Fimalac et à l’écart d Gecina et Atos Origin.

Le journal Investir est également positif mais voit à plus long terme que 2 semaines puisqu’Investir donne les valeurs à jouer pour 2010 : Air liquide, AXA Eurofins Gemalto SES, Teleperformance, Veolia Vinci et Vivendi. Ce sont des valeurs qui ont déçu en 2009 mais dont le potentiel de hausse des bénéfices va s’exprimer selon l’hebdo financier.

Du côté des valeurs de la semaine Investir est à l’achat sur Manutan, Compagnies des Alpres, et GIFI. Ceux sont ses valeurs coup de cœur. Investir est par contre à l’écart d’Esi group, Exel industries, Lafuma ou encore laurent perrier.

Du côté des dossiers Investir décrypte en page 3 la scission d’Accor : C’est un dossier explicatif très instructif. En page 8 il y a un dossier sur l’immobilier coté. L’hebdo est très positif sur des valeurs comme Gecina, Unibail, Foncère Paris France ou encore la société de la Tour Eiffel. Attention, selon nous, la reprise n’est pas encore là, et la bourse a déjà anticipé une embellie des foncières.

Le Revenu aussi parie sur les foncières qui font mieux que le CAC sur 1 et 5 ans. Le revenu donne 6 valeurs. Parmi ces valeurs il y a Gecina et Foncières des Régions qui ont distribué en 2009 un dividende de 7.6%. Sur le long terme, ce sont peut être les valeurs à jouer si vous voulez faire des foncières, à jouer comme des valeurs de rendement.

Le Revenu est à l’achat sur Eurotunnel, France Telecom, AXA, Icade, Club Med, et à la vente sur Atari, Derichebourg et Soitec

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt