PROJET DE BUDGET D'OBAMA
Après avoir consacré son discours de l’Union à la hausse du SMIC, Obama a présenté un budget hier qui pourrait ressembler à un budget présenté par le parti socialiste Français. Hausse de la fiscalité pour les hauts revenus, suppressions des niches fiscales pour aligner l’imposition des plus values sur celles des revenus, plans de retraites pour les bas salaires, allégement d’impôts de 60 milliards pour les ménages les plus modestes
UN VIRAGE SOCIAL
qui correspond à la demande de la population. Les Etats Unis s’européanisent chaque année un peu plus. Derrière la façade de la Silicon Valley et de ses réussites spectaculaires, il y a une Amérique vieillissante qui veut une couverture sociale, des retraites et un SMIC plus élevé. . Même si ces propositions n’ont aucune chance d’aboutir, c’est le signal que l’Amérique d’aujourd’hui n’est plus l’Amérique de Reagan ni celle des fantasmes des libéraux comme moi.
STATU QUO SUR L'UKRAINE
La baisse de la tension en Ukraine et la realpolitik qui fera que les Européens et les Américains n'auront pas d'autre choix que d'accepter l'annexion de la Crimée par la Russie en échange d'une non intervention de Moscou en Ukraine a rassuré les marchés.
REBOND SPECTACULAIRE
sur les marchés Russes avec Moscou en hausse de 5% mais également sur les indices boursiers du monde entier. Le S&P a encore affiché un nouveau record et le CAC a retrouvé des niveaux proches de 4400.
LA GUERRE DU MOBILE
est déclarée depuis longtemps. Elle est sans merci et laissera des traces. La bataille pour SFR commence officiellement aujourd'hui entre Bouygues et Numéricable. Bouygues joue la carte "establishment" et Numéricable la carte entrepreneuriale. On sait en France laquelle est privilégiée... Le seul vainqueur sera Vivendi et Bolloré.
ENFIN
Au Salon de Genève, présentation de la nouvelle Lamborghini Huracan et de la nouvelle Ferrari California T. On en avait marre de rouler en Logan.
LE COUP DUR
Louis la Brocante c'est fini. Après Julie Lescaut. Mais qu'est ce qu'on va devenir ?
LE JOB EN OR
Directeur Financier d'Apple. Peter Oppenheimer, CFO d'Apple depuis 18 ans, a décidé de prendre sa retraite à 51 ans. Il faut dire qu'il a fait le bon choix de carrière...2.6 millions de dollars de rémunération en 2013, 66 millions de dollars d'actions reçus en 2012, 28.4 en 2010 et 19.2 en 2008. Entre autres...plus une voiture de fonction... Son adjoint le remplace pendant la transition. Mais Apple cherche un remplaçant ... Quelqu'un est intéressé ?
LA CHINE ET LA NOUVELLE CROISSANCE
La croissance sera plus faible et c'est une volonté politique. Plus faible mais plus équilibrée et moins fragile. Ce matin le gouvernement a annoncé un objectif de 7.5% en 2014. Après des dizaines d'années de croissance à deux chiffres, la Chine organise son atterrissage en douceur. En douceur si tout se passe bien.
TOUJOURS RIEN SUR L'UKRAINE
en une du Parisien. Toute la première page est consacrée au RER B et le grand gâchis (5 ans ans de travaux, 650 millions d'euros et toujours le chaos...). J'aime bien lire le Parisien parce qu'il nous ramène les pieds sur terre, ou sous terre.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FRANCE BE WITH YOU