Jeudi 25 août

Alors que plus personne n’osait prédire un relèvement des taux directeurs avant l’issue des élections américaines en novembre, deux responsables de la Fed, dont la présidente de la Fed du Kansas ont clairement indiqué qu'il était temps de relever les taux compte tenu des dernières statistiques américaines.

PARIS VOIT ROUGE MAIS PRÉSERVE LE SEUIL DES 4400 POINTS

Le CAC 40 clôture en territoire négatif (-0,65%), mais parvient à préserver les 4400 points. Les investisseurs ont digéré plusieurs indicateurs des deux côtés de l'Atlantique sur fond de prudence à la veille du discours de la présidente de la Fed à Jackson Hole. Wall Street joue aussi la carte de la prudence à la mi- séance et consolide légèrement après avoir flirté avec ses plus hauts annuels.

IFO DECEVANT EN ALLEMAGNE

Les marchés européens ont été déçus par la détérioration surprise de l’indice Ifo en août. L’indicateur qui reflète le degré de confiance des entreprises est ressorti en nette baisse à 106,2 ce mois-ci après 108,3 en juillet. Le consensus prévoyait au contraire une amélioration de la confiance en tablant sur un indice à 108,5. La chute de l’indice ifo démontre que le brexit a pesé sur le moral des entreprises allemandes.

LE CAS PARTICULIER DE L'ESPAGNE

Ils n’ont pas de gouvernement, mais ils ont de la croissance. Une croissance forte même pour l’Espagne qui a atteint 3,2% en rythme annuel … largement au-dessus de la moyenne de la zone euro. Pourtant les espagnols n’ont toujours pas de gouvernement. M. Rajoy tentera le 31 août d'obtenir la confiance des députés pour être reconduit à la tête du gouvernement, sans aucune garantie de réussite. Mais pour l’heure, cette incertitude politique n’a qu’un impact limité sur l'économie.

EXCELLENT MOIS DE JUILLET POUR L’ASSURANCE-VIE

Depuis le début de l’année, le montant de la collecte nette sur l’assurance-vie au cours des sept premiers mois de 2016 est de 82,9 milliards d'euros. La collecte nette sur l’assurance-vie s'établit à 15,2 milliards d'euros depuis le début de l’année, dont 8,2 milliards pour les supports en unités de compte. L’encours des contrats d’assurance-vie s’élevait à 1 615 milliards d’euros à fin juillet 2016.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt