Vendredi 02 décembre

On y voit chaque jour un peu plus clair. Les différents éléments du puzzle Européen dessiné par l'Allemagne se mettent en place. Un plan assez ambitieux qui s'appuie sur les "bons élèves" de la zone euro, la BCE, les FMI et toutes les banques centrales...

IL Y A UN PLAN DE SAUVETAGE

C'est ce qui rassure les marchés. Un plan qu'on commence à mieux comprendre. Avec des éléments nouveaux par exemple l'idée du ministre des finances allemand de mettre toute la dette supérieure à 60% du PIB dans une bad bank, une structure de cantonnement. On devrait avoir une vision globale du plan de sauvetage les 8 et 9 décembre.

LES TAUX EUROPÉENS SE DÉTENDENT

ils chutent même. L'Italie largement en dessous de 7% et l'Espagne à la baisse. Quant à la France, les taux se rapprochent des 3% et le différentiel avec l'Allemagne se réduit. On sent un retournement fort du sentiment vis-à-vis de l'Europe. L'euro passera Noël....

LE DISCOURS DE TOULON

Était très attendu. On se demande pourquoi. Il n'en est rien sorti à part des effets de manches habituels.

LA BCE PRÊTE A INTERVENIR

Mario Draghi a été clair hier. La banque Centrale Européenne interviendra, massivement si besoin est, à condition que les pays de la zone euro s'accordent sur un plan de convergence fiscal et budgétaire rigoureux.

LA PRODUCTION INDUSTRIELLE CHINOISE

BAISSE
Pour la première fois depuis novembre 2009. Les rêveurs vont enfin comprendre que la Chine dépend des exportations vers les Etats Unis et l'Europe et que si ces deux zones ralentissent, la Chine ralentit. Le théorie du découplage est une vaste fumisterie.

LE MIRACLE BELGE

Il aura fallu 535 jours de négociations pour que la Belgique ait enfin un premier ministre. Un wallon. Une première depuis 35 ans. Un wallon à noeud papillon.

LA FRANCE LÈVE FACILEMENT

4.34 milliards d'euros hier d'emprunt à des taux largement en baisse. Plus de levée avant la fin de l'année. On va pouvoir dormir tranquilles.

UN REPOS BIEN MÉRITE

On se prend à rêver d'une fin d'année tranquille. Sans la crainte chaque jour de la fin du monde annoncée par tous les "spécialistes" depuis quelques semaines? Nous croyons toujours à notre hausse du CAC à 3500... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, nous sommes donc des imbéciles et pas des grands "spécialistes"...

LEGRAND REMPLACE SUEZ ENVIRONNEMENT

dans la composition du CAC 40. Aucune importance, je suis d'accord.

L'EXIL EN SUISSE

Parmi les 300 plus grosses fortunes suisses, il y a ...une quarantaine de Français. Et on murmure que d'autres préparent leur exil en 2012, après les élections.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt