Jeudi 10 mars

A peine évoqués, les nouveaux stress tests pour les banques sont déjà l'objet d'une vive polémique tant les critères utilisés sont laxistes et aberrants.

La polémique sur les stress tests des banques européennes a pris de l'ampleur et le superviseur bancaire européen tente de se justifier

On attendait des vrais stress tests pour les banques. On a à nouveau, comme dans le précédent stress test, un remarke de l'école des fans où toutes les banques sont assurées d'avoir 10 sur 10. Rappelons que les banques irlandaises avaient passé avec succés le précédent test quelques jours avant que certains tombent en quasi faillite. Au cœur de la polémique le fait que les dettes dites souveraines, c'est-à-dire les emprunts d'état soient toujours pris à 100% de leur valeur ce qui est absurde.

François Perol, le président de la Fédération bancaire Française, dit qu'il ne peut pas y avoir de défaut de paiement d'un pays européen

Il n'a pas intérêt à dire le contraire car si on prenait par exemple les emprunts d'Etat grecs, portugais ou irlandais, à leurs vraies valeurs, les banques européennes devraient faire des provisions massives et afficher quelques pertes. Or, les prendre à 100% de leur valeur est une aberration totale. Prenons l'exemple de la Grèce. La dette Grecque se traite déjà avec un décote de 30% minimum. C'est-à-dire que personne ne croit que la Grèce va échapper à une restructuration de sa dette.

Une restructuration c'est-à-dire une perte pour les détenteurs d'emprunts Grecs.

L'Union Européenne, et surtout pas l'Allemagne, ne va accepter de donner de l'argent aux détenteurs d'emprunt Grec pour les compenser sur une perte qui est déjà constatée. D'ailleurs d'après les déclarations de membres de la Bundesbank, la question n'est pas de savoir si la dette Grecque sera restructurée mais de combien elle sera décotée et les paris vont de 30% à 50%. Ignorer un état de fait sur les dettes des pays périphériques pour les stress tests les disqualifie automatiquement. Mais reconnaître la possibilité d'une restructuration ouvre une boîte de Pandore que personne n'a le courage d'ouvrir.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt