Mardi 02 décembre

Les marchés ont à nouveau cédé à la panique hier aprés les annonces aux Etats Unis et en Chine de données économiques inquiétantes

Nouvelle chute violente des marchés hier avec une inquiétude grandissante sur l'économie américaine

L'optimisme de la semaine passée a fait long feu. Le Dow Jones a connu sa deuxième plus forte baisse de l'année entraînant tous les indices boursiers dans son sillage. Deux nouvelles ont mis le feu aux poudres dans deux pays phares. Aux Etats Unis d'abord où le Bureau National de la Recherche Economique a sollennellement annoncé que la récession avait réellement commencé en décembre 2007, soit la plus longue récession depuis 25 ans. Et à l'autre bout du monde, la Chine qui a annoncé une chute dramatique de son activité industrielle. Et dans les deux cas, que ce soit Ben Bernanke aux Etats Unis, ou Hu Jintao en Chine, on a annoncé encore une détérioration de la situation.

Ces annonces de récession ne sont pourtant que des confirmations ?

C'est vrai. On sait que le monde est en récession. Mais la crainte aujourd'hui c'est le passage de la récession aux mots en D qu'on évite de prononcer aux Etats Unis. Dépression et déflation. Une spirale infernale qui fait paniquer les marchés.

Je crois que nous allons rester dans un scénario de récession pour 2009 mais pas de dépression. Et la différence est de taille. Je n'y crois pas car je pense que les injections massives, colossales, extraordinaires de liquidités dans le marché soit par les banques centrales soit par les gouvernements, principalement américains, anglais et chinois avec les packages de relances, vont freiner la chute et permettre un rebond certes modeste, mais un rebond tout de même de l'économie en 2010. Si la crise est historique, les mesures prises pas les autorités monétaires et certains gouvernements le sont aussi. On peut se laisser prendre par la sinistrose mais on ne doit pas céder à la panique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt