Jeudi 18 septembre

Tant que la FED et d'autres banques centrales ne baissent pas leurs taux, et tant qu'on ne restreignent pas les ventes à découvert, les marchés paniquent. Je continue à penser que nous vivons les dernières heures de ce cyclone.

La panique continue sur les marchés boursiers avec un effondrement ce matin sur les marchés asiatiques

La purge s'est accélérée. Il est trop tôt pour analyser les événements des derniers jours mais on peut déjà dire que la décision du Trésor Américain de laisser Lehman tomber en faillite a été une énorme erreur. Cela aurait du briser cette chute infernale de dominos. Cela n'a fait que l'accélérer. Tout aurait du se calmer avec la reprise de Fannie Mae et Freddie Mac mais la faillite de Lehman a déclenché une onde de choc qui ne veut plus s'arrêter. Et le sauvetage d'AIG n'a pas arrêté l'hémorragie. Le nouveau jeu de la spéculation est de s'acharner sur les nouvelles victimes. Même des banques solides comme Morgan Stanley ou Goldman Sachs sont acculées à chercher des solutions pour échapper à la curée.

Est ce qu'il y a des solutions pour stopper la panique?

Oui. Il y a deux solutions immédiates. La première consiste tout simplement à interdire la vente à découvert des actions. Cette technique permet de vendre des actions pour spéculer sans les posséder. C'est ce mode de spéculation qui a couté la survie à Lehman et à AIG.

Qui peut le décider?

Les autorités de marché et la SEC sous la pression de l'administration. La deuxième et celle ci est inévitable c'est une baisse massive et coordonnée des taux d'intérêt. La FED a cru pouvoir éviter de baisser les taux mardi en sauvant AIG. AUjourd'hui, elle n'a plus le choix. Le sort des marchés va se décider aujourd'hui ou demain. Ca passe ou ça casse. Je suis persuadé que cela va passer et que nous allons sortir de cette déroute.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt