Lundi 15 février

Une fois n’est pas coutume, les marchés débutent la semaine dans la joie et la bonne humeur, rassurés par les propos du gouverneur de la banque centrale chinoise (PBOC) qui a expliqué qu'il n'y avait pas de raison pour que le yuan se déprécie encore car l'institution continuerait d'utiliser ses gigantesques réserves de changes pour défendre son cours. Des propos rassurants qui ont redonné de l’enthousiasme aux investisseurs. Les places asiatiques ont clôturé en forte hausse, le nikkei s’est même offert le luxe de terminer sur un bond de 7,16%. Dans son sillage, les places européennes reprennent également de la hauteur. Après avoir enfoncé le seuil des 3900 points la semaine dernière, le CAC bondit de 3,37%, à 4129 points.

Le puissant rebond des indices boursiers est le signe que l’aversion au risque et la nervosité des investisseurs baissent d’un cran. Sur le marché des changes cela se traduit par une baisse du yen qui reprend son souffle après s’être envolé au cours des précédentes séances. Une bonne nouvelle également pour la Banque centrale du Japon qui voyait d’un mauvais œil l’appréciation continue de sa monnaie, et qui n’avait pas hésité à brandir l’arme de l’intervention sur le marché. Une technique qui consiste à vendre massivement des yens pour acheter du dollar et ainsi faire baisser le cours de sa monnaie.

Du côté de la monnaie unique, , l’euro marque une pause face au dollar après s’être apprécié tout au long de la semaine pour revenir au contact du seuil des 1,12$. Il cède actuellement 0,46% face au billet vert, à 1,1203$ précisément mais grappille 0,17% face au yen, à 127,64 yens. Le billet vert de son côté se renforce sensiblement face à la devise japonaise pour recoller au seuil des 114 yens. Il se renforce ainsi de 0,63%. La remontée des marchés d'actions et du moral des investisseurs en général pèsent en conséquence sur la devise japonaise.

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont suivi notre conseil spéculatif. Nous avons pris un turbo call sur le dollar yen cliquez ici pour le retrouver

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt