Mardi 09 novembre

On a rarement autant parlé de coopération, de nouveau système monétaire, de nouvel ordre économique international et rarement atteint les niveaux actuels de protectionnisme.

Les signes de retour du protectionnisme se multiplient

La guerre des changes, les mesures de relance monétaire unilatérales comme celle de la FED sont déjà les signes du dérapage du protectionnisme mais les chiffres publiés par site d'études sur le commerce International, Global Trade Alert donne des indications précises sur le protectionnisme purement commercial. Depuis le dernier G20 de Juin, 111 mesures de protection commerciales, comme des taxes à l'importation ou des restrictions réglementaires, ont été prises. Depuis le début de la crise, on compte plus de 500 mesures de ce type. Un record absolu.

Des barrières que dénoncent ensemble l'Organisation Mondiale du Commerce et l'OCDE.

Il ne s'agit donc pas simplement d'une montée du protectionnisme monétaire

Chaque pays cherche à sortir de la crise à sa façon. Et les pays émergents qui ont été relativement épargnés cherchent eux à contrôler les flux de capitaux qui les envahissent et provoquent de l'inflation tandis que les pays développés cherchent à contrôler les flux de produits importés et de relancer leurs exportations pour éviter la déflation

Est-ce que le G20 peut faire quelquechose?

Ils vont promettre de lutter contre le protectionnisme mais chaque mesure qui est prise quotidiennement par un pays ou un autre est en opposition avec ses promesses. Le niveau de protectionnisme a atteint un seuil d'alerte maximal. Les taxes sur les capitaux au Brésil ou en Inde, le dumping par les changes des Etats-Unis ou la Chine, les contraintes réglementaires imposées par l'Inde sur les importations de certains produits, les taxes sur certains produits importés relevés par le Japon, tout cela va dans le sens d'un montée des nationalismes économiques. On a jamais autant parlé de coopération et de coordination et jamais été aussi protectionnistes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt