Jeudi 18 mars

C'est un miracle!!! Presque tous les pays de l'union Européenne repasseront sous la barre des 3% du PIB pour leur déficit budgétaire en 2013. En s'attaquant au vrai problèmes structurels? Non. En se transformant en prestidigitateurs!!

Nouvel avertissement de la commission Européenne sur les déficits publics

Il y a deux méthodes pour prévoir une réduction drastique du déficit budgétaire en 2013 et rassurer les marchés financiers et les agences de notation. La première consiste à prendre des mesures pour le réduire vraiment. La deuxième consiste à prévoir une reprise trés forte de la croissance, l'intégrer dans ses projections de revenus fiscaux et le tour est joué. Et les pays de l'Union Européenne préfèrent utiliser cette méthode qui ne dérange personne plutôt que d'envisager des vraies mesures d'austérité dont on connaît parfaitement l'impopularité. C'est le reproche que fait la Commission aux principaux pays Européens

Le cas de l'Espagne est assez spectaculaire

On peut même dire qu'il est miraculeux. Voilà un pays qui aura un déficit égal égal à 11.4% de son PIB cette année et qui, par miracle, va le réduire à 3% en 2013, quel hasard en plus les 3% c'est pile poil le critère de Maastricht. On imagine le courage politique qu'il a fallu au gouvernement espagnol pour parvenir à imposer une telle purge à la population. Et bien, on imagine mal. Il a juste suffi d'un tour de passe passe. Une prévision d'un taux de croissance à 1.8% en 2011, 2.9% en 2012 et 3.1 en 2013 et hop c'est emballé.

La France elle aussi est montrée du doigt

Figurez vous qu'on s'achemine vers une longue période de prospérité et qu'on a oublié de nous le dire. Selon les projections que le gouvernement a données, non seulement la crise est finie mais on entre dans les trois glorieuses, trois années de suite à plus de 2.5% de croissance. Et une bonne nouvelle comme cela, personne ne nous en parle. Le problème c'est que personne n'est dupe. L'exemple Grec a montré que ce n'est pas en trafiquant les chiffres qu'on résout les problèmes structurels.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt