Mardi 21 mai

Le CAC 40 a clôturé la séance du jour en hausse de 0.50 % à 5 385 points grâce à l’annonce des autorités américaines d’accordé un répit temporaire au géant chinois des télécoms Huawei. Finalement, après avoir été placé la semaine dernière sur une liste noire de Washington, le groupe pourrait conserver ses réseaux existants et la capacité à fournir des mises à jour logicielles pour les possesseurs de ses téléphones pendant encore quelques mois. Quelques statistiques ont aussi ponctué la séance.

UNE RAISON D’ETRE

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a déclaré qu’il souhaitait doter l’opérateur d'une "raison d'être", une disposition nouvelle introduite par la loi Pacte. Il s’agit de définir qu’elle est sa responsabilité dans la société, au-delà de sa recherche de bénéfices. Le titre perd 0.57 % aujourd’hui.

IL Y A DU MIEUX

Selon les données publiées ce jour par Eurostat, l'office de la statistique de l'Union européenne, la croissance de la zone euro a accéléré à 0,4% au premier trimestre 2019, grâce au rebond de l'économie allemande et à la sortie de récession de l'Italie. L’Eurostoxx 50 gagne 0.45 % et le DAX prend 0.88 %.

WALL STREET MONTE

Conséquence de l’annonce de département américain du Commerce d’être revenu, après la clôture de Wall Street, sur une partie des restrictions imposées à Huawei, en autorisant jusqu'au 19 août, le géant chinois des télécoms à être sur le marché américain, le Dow Jones et le Nasdaq repartent à la hausse en gagnant respectivement 0.55 % et 1.16 %. Les fabricants de composants électroniques qui avaient particulièrement souffert hier se redressent cette séance à l'instar d'Intel (+2.36%) ou de Qualcomm (+1,47%).

SCÉNARIO CATASTROPHE

Tesla a perdu 2,7% à l’ouverture plombé par une analyse de Morgan Stanley qui estime que l'action pourrait tomber à 10 dollars dans un "scénario du pire" où la survie du constructeur de voitures électriques serait en jeu à cause de ses difficultés de trésorerie et des interrogations sur la fiabilité de son système Autopilot. Petit rappel, Elon Musk, PDG de Tesla, a envoyé une Tesla rouge Roadster, le 6 février 2018, dans l’espace grâce à un Falcon Heavy de son autre compagnie SpaceX.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt