Lundi 22 février

Séance difficile pour la livre sterling sur le marché des changes. Malgré l’accord signé ce weekend end à Bruxelles par David Cameron, afin d’éviter le risque d’un « Brexit » en juin, le maire de Londres Boris Johnson vient de lancer un pavé dans la mare en se déclarant en faveur du « Brexit ». Le sterling dégringole de 2,16%, à 1,4093 face au dollar. L’euro de son coté bondit de 1,15% pour s’échanger à 0,7815 £.

Pourtant vendredi soir, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Un accord a été trouvé à Bruxelles pour faire bénéficier au Royaume-Uni d’un « statut spécial » au sein de l’Union Européenne, notamment en ce qui concerne sa participation financière au budget européen et à l’ouverture de ses frontières aux migrants.

Grâce à cet accord, le Premier ministre David Cameron a promis de faire campagne en faveur du « oui » lors du référendum à venir sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE. Ce référendum, dont la tenue était encore incertaine la semaine dernière, a été confirmé samedi après l’accord trouvé la veille, et fixé à la date du 23 juin prochain.

Dans la foulée, le maire de Londres Boris Johnson s’est illustré en annonçant qu’il ferait pour sa part campagne en faveur du « non » au maintien du Royaume-Uni dans l'UE, allant à l’encontre de la ligne du Premier Ministre dont il est pourtant proche.

Aux yeux de nombreux commentateurs, le choix de Boris Johnson semble être un calcul politique pour se démarquer de David Cameron au sein du parti conservateur. Cette démarcation lui permettrait de préparer sa ligne politique pour les prochaines élections législatives.

La confirmation de la tenue du référendum le 23 juin, et surtout le soutien de Boris Johnson au scénario d’un « Brexit », ont provoqué une baisse significative de la livre sterling face au dollar lundi matin sur le marché des changes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt