Mardi 01 avril

UBS avait tout pour réussir. Mais à force de regarder dans l'assiette des autres, elle est tombée dedans.A méditer...

Encore une annonce de dépréciation massive pour la banque suisse UBS

UBS devrait annoncer aujourd'hui une nouvelle dépréciation de 18 milliards de dollars et une nouvelle recapitalisation de13 milliards de dollars. La 1ère banque suisse avait déjà déprécié ses actifs de 18 milliards de dollars en 2007. C'est de loin la première victime européenne de la crise des subprimes. Mais au delà des chiffres, UBS est une illustration parfaite du pourquoi de la crise. Voici une banque qui a tout pour réussir et qui réussit. UBS surfe sur la vague que tout le monde cherche à prendre: la gestion privée, et en particulier, la gestion des grosses fortunes. La gestion privée c'est l'activité idéale sur papier, avec des revenus recurrents liés aux commissions de gestion et des marges confortables. UBS domine son sujet en Europe et devient même un acteur majeur de la gestion privée en Asie et dans les pays émergents.

Justement, qu'est ce qui vient enrayer une si belle machine?

Le fait de regarder dans l'assiette des autres. ET les autres ce sont ces banques d'affaires qui gagnent des fortunes sur des activités dont on oublie qu'elles sont trés risquées. Et UBS décide, contre toute logique, d'imiter ceux qui rêvent eux secrétement d'avoir le fonds de commerce d'UBS et se lance, sans compétence particulière dans les subprimes, entre autres.

Quel avenir pour la banque Suisse?

UBS c'est probablement un des plus beaux business au monde et cela le restera. Il va cependant falloir payer le prix d'une erreur colossale, ce qui veut dire probablement des pertes supplémentaires et peut être même la cession de la partie Américaine acquise en 2000. Dans la finance aussi, on est souvent aveuglé par l'envie et la jalousie....

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt